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Bonnes trouvailles!

mardi 11 janvier 2011

Les taquets, d'amarrage,coinceur,d'écoute,les bittes,



















Choisir et installer un taquet

Que de termes pour désigner cet objet,
plusieurs sortes de taquets,
de quelle façon s'en servir,
quels sont leur utilité?
choisir son taquet?
comment installer un taquet?

Voila un beau sujet, les taquets et la sécurité,
quelle est l'importance d'un taquet?
êtes-vous prêts?
apporter vos commentaires
Marcel

6 commentaires:

  1. Taquet
    Dans le domaine nautique, un taquet est un dispositif situé sur le navire permettant de bloquer un cordage.

    Il existe plusieurs types de taquets dont :

    le taquet d'amarrage est généralement utilisé pour bloquer une aussière capelée par ailleurs à terre ou sur un ponton. Il se présente sous la forme d'un T très aplati et très élargi. Le cordage est bloqué sur le taquet à l'aide d'un nœud de taquet. On fait en réalisant un tour mort, puis un demi huit en terminant par une demi-clé généralement renversée.
    le taquet coinceur est utilisé pour bloquer une drisse ou une écoute. Il est constitué de 2 mâchoires en vis-à-vis, pivotant sur des axes verticaux, montées sur ressorts entre lesquelles est passé le cordage à bloquer.
    le taquet d'écoute se présente comme un taquet d'amarrage asymétrique : il permet de bloquer l'écoute en faisant un simple tour mort. L'une des branches du T est plus proche de l'embase ce qui permet de coincer naturellement le cordage tout en laissant la possibilité de choquer rapidement si besoin.
    L'équivalent ancien du taquet est le cabillot: cheville de bois ou de métal traversant un râtelier et servant à tourner les manœuvres courantes généralement au pied des mâts, mais aussi en abord. L'utilisation est similaire.

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  2. je me dis que:
    si dans une chaine, sa force est égale a son maillon le plus faible,
    dans un système de mouillage, le taquet prend toute son importance.

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  3. Transports Canada12 janvier 2011 à 18:24

    Un renforcement local doit être effectué pour les machines de pont, l'équipement, les chaumards, les mâts, les taquets d'amarrage, les bittes de remorquage et les autres accessoires d'accastillage. Les raidisseurs et les renforts doivent tenir compte des charges maximales prévues sur le pont.

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  4. Il ne sert à rien d'avoir de grosses amarres de sur des
    taquets trop petits car elles ne tiennent pas.

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  5. Pour les taquets d'amarrage il faut pouvoir les remplacer un jour, et les trous pour les boulons doivent etre étanches (il y a un écrou soudé sous le pont); chaque boulon reçoit en partie du Tuf-gel sur son bout pour éviter le saisissement avec la corrosion ou l'action de l'inox sur l'inox, et la partie supérieure est badigeonnée de 3M 5200. Puis la base est badigeonnée aussi de 3M 5200.
    Différence entre le 3M 5200 et le Sikaflex 291:
    5200 est une colle a haute valeur de rétention mais avec peu d'élasticité. doit être appliquée très mince pour lier.
    Le 291 est un mastic collant a moyenne valeur de rétention mais hautement élastique. et doit avoir un minimum d'épaisseur pour agir comme joint élastique.
    Donc pour un joint fortement écrasé comme le taquet d'amarrage, qui n'aura jamais d'élasticité, il faut mettre le 5200

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  6. Problème de taquet

    impossibilité d'accéder aux boulons ,
    aligner correctement vis et boulons,
    direct sur le polyester sans contre plaque,un taquet monté comme ça ne tiendra jamais aux rappels du mouillage,
    taquet de balancine qui se casse au portant,

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