Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

vendredi 24 septembre 2010

Batteries? en série ? en parallèle ?

1-Quelles sont les avantages de mettre ses batteries en séries ou en parallèles ?
2-Comment fait-on ?
merci
Simon

5 commentaires:

  1. Une batterie bien chargée mise en parallèle sur une batterie à plat donne deux batteries à plat, le transfert d'énergie se fait avec des courants élevés et un très mauvais rendement

    RépondreSupprimer
  2. EN SERIE :
    On additionne les tensions des batteries (12V + 12 V = 24V) mais la charge reste identique (70Ah) ;

    EN PARALLELE :
    On additionne les charges des batteries ( 100Ah + 100Ah = 200Ah) mais les tensions restent identiques (12V) ;

    RépondreSupprimer
  3. Autre problème, pour augmenter la capacité de stockage on à souvent tendance à rajouter une ou plusieurs batteries et à les raccorder ensemble "en parallèle" (le + avec le + et le - avec le -). Si les batteries ont le même âge (mieux si elles sont neuves), si elle sont de la même marque, du même type, si elles chauffent et refroidissent de la même façon, si les connexions ont la même résistance ... Alors tout va bien pendant un certain temps. Mais tôt ou tard une différence apparaît et ne peut ensuite que s'amplifier. Je m'explique : prenez deux réservoirs d'eau raccordés chacun vers un même robinet mais par des tuyaux de grosseurs différentes; tant que le robinet est fermé, le niveau est le même dans les deux réservoirs. Ouvrez le robinet, celui qui a le plus gros tuyau se vide plus vite. Refermez le robinet, les nivaux alors différents se rééquilibrent via leur liaison. Dans des batteries le résultat est le même, des courants internes circulent entre les batteries et en réduisent la durée de vie. Car les batteries ont un nombre de cycles charge-décharge limité.

    RépondreSupprimer
  4. Il est plus simple de pouvoir alimenter l'ensemble des consommateurs du bord à partir de la batterie de son choix par un simple jeu d'interrupteurs. Par la même occasion nous pouvons ainsi choisir vers quelle batterie nous dirigeons le courant de recharge provenant de l'alternateur du moteur, d'un chargeur, d'une éolienne ou d'un panneau solaire.

    RépondreSupprimer
  5. en série
    La capacité d'une chaîne est égale à la capacité de son plus faible maillon
    en parallèle
    elles doivent impérativement être de même conception et du même age sinon elles se dégraderont prématurément

    batteriesthermo.com

    RépondreSupprimer