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Bonnes trouvailles!

jeudi 15 septembre 2011

Le vieillissement des stratifiés

                                                                          L'osmose
Bonjour,

Je ne trouve de réponse nul part concernant le vieillissement des stratifiés verre polyester ou epoxy des coques de bateaux ( monolithique ou sandwich ).

Est-ce qu'un bateau de 30 ans peut être fatigué structurellement, et si c''est le cas, est-ce irréversible ( et dangereux..).

Merci

Appel a tous
Cyrille

6 commentaires:

  1. POUR UNE COMPRÉHENSION DE L'OSMOSE DES STRATIFIES POLYESTERS

    LE CLOQUAGE DES COQUES, PROBLÈME D’OSMOSE
    L’OSMOSE ET LE VIEILLISSEMENT NATUREL DES STRATIFIES POLYESTERS
    LES CAUSES DE L'OSMOSE
    LES TRAITEMENTS

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    CONCLUSION

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  2. Le diagnostic,

    Les phases du traitement

    Entretien et réparations

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  3. Comportement du polyester

    Déclenchement du phénomène

    Les éléments susceptibles d’accélérer les dégradations du stratifié sont multiple

    un vice caché ?

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  4. Remise en état de supports en stratifiés

    Comme tous les matériaux, le gelcoat de votre bateau subit également le phénomène de vieillissement.
    Les causes en sont :
    • Influences atmosphériques comme les pluies acides
    • Rayons UV / ensoleillement intense
    • Produits nettoyants trop agressifs / non adaptés
    • Utilisation intense des surfaces
    • Pollution due aux émissions industrielles et autres
    • Salissures animales ou végétales (algues brunes, excréments de mouettes etc.)

    Une proposition de
    SOLOPLAST-VOSSCHEMI
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  5. Les matériaux composites verre/polyester gelcoatés sont largement
    utilisés comme matériaux de structure de par leur bonne durabilité et leur
    facilité de mise en oeuvre, alliées à un faible coût. Cependant, il se peut
    qu'une dégradation d'origine osmotique engendre, dans un premier temps,
    un délaminage du gelcoat sous la forme de cloques circulaires puis, dans un
    deuxième temps, un délaminage des plis du stratifié (défauts de forme quasi
    ellipsoïdale)
    Ce problème reste d'actualité puisque 10 à 20 % des coques polyesters sont
    endommagéees par l'osmose après 20 ans d'immersion en eau de mer

    Pour ceux qui préfèrent l'approche scientifique.
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  6. En construction navale de plaisance, les résines polyester renforcées de fibres de verre
    sont les composites les plus utilisés. Pour répondre aux contraintes environnementales sur la
    limitation des émissions de styrène dans les ateliers de fabrication, des formulations spécifiques
    de résines polyester existent. Leur durabilité a été étudiée en effectuant des essais de
    vieillissement accéléré pendant 9 mois en eau de mer naturelle

    Essais mécaniques

    MATERIAUX ET METHODES EXPERIMENTALE

    essais scientifique
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