L'osmose
Bonjour,
Je ne trouve de réponse nul part concernant le vieillissement des stratifiés verre polyester ou epoxy des coques de bateaux ( monolithique ou sandwich ).
Est-ce qu'un bateau de 30 ans peut être fatigué structurellement, et si c''est le cas, est-ce irréversible ( et dangereux..).
Merci
Appel a tous
Cyrille
Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!
jeudi 23 mai 2019
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POUR UNE COMPRÉHENSION DE L'OSMOSE DES STRATIFIES POLYESTERS
RépondreSupprimerLE CLOQUAGE DES COQUES, PROBLÈME D’OSMOSE
L’OSMOSE ET LE VIEILLISSEMENT NATUREL DES STRATIFIES POLYESTERS
LES CAUSES DE L'OSMOSE
LES TRAITEMENTS
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CONCLUSION
le lien est changé
SupprimerLe diagnostic,
RépondreSupprimerLes phases du traitement
Entretien et réparations
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Comportement du polyester
RépondreSupprimerDéclenchement du phénomène
Les éléments susceptibles d’accélérer les dégradations du stratifié sont multiple
un vice caché ?
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Remise en état de supports en stratifiés
RépondreSupprimerComme tous les matériaux, le gelcoat de votre bateau subit également le phénomène de vieillissement.
Les causes en sont :
• Influences atmosphériques comme les pluies acides
• Rayons UV / ensoleillement intense
• Produits nettoyants trop agressifs / non adaptés
• Utilisation intense des surfaces
• Pollution due aux émissions industrielles et autres
• Salissures animales ou végétales (algues brunes, excréments de mouettes etc.)
Une proposition de
SOLOPLAST-VOSSCHEMI
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Les matériaux composites verre/polyester gelcoatés sont largement
RépondreSupprimerutilisés comme matériaux de structure de par leur bonne durabilité et leur
facilité de mise en oeuvre, alliées à un faible coût. Cependant, il se peut
qu'une dégradation d'origine osmotique engendre, dans un premier temps,
un délaminage du gelcoat sous la forme de cloques circulaires puis, dans un
deuxième temps, un délaminage des plis du stratifié (défauts de forme quasi
ellipsoïdale)
Ce problème reste d'actualité puisque 10 à 20 % des coques polyesters sont
endommagéees par l'osmose après 20 ans d'immersion en eau de mer
Pour ceux qui préfèrent l'approche scientifique.
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En construction navale de plaisance, les résines polyester renforcées de fibres de verre
RépondreSupprimersont les composites les plus utilisés. Pour répondre aux contraintes environnementales sur la
limitation des émissions de styrène dans les ateliers de fabrication, des formulations spécifiques
de résines polyester existent. Leur durabilité a été étudiée en effectuant des essais de
vieillissement accéléré pendant 9 mois en eau de mer naturelle
Essais mécaniques
MATERIAUX ET METHODES EXPERIMENTALE
essais scientifique
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Le vieillissement du polyester dépend de plusieurs choses :
RépondreSupprimer- l'attention apportée à l'osmose et son traitement en temps utile
- l'échantillonnage : un composite qui se déforme va se délaminer et devenir plus souple encore
- enfin la qualité des produits utilisés et le soin apporte à la qu'on striction, par exemple trop de résine.
Le café du port a aborder le sujet dans son forum, suivez le lien