Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

vendredi 5 novembre 2010

Réparations de boiserie en teck

Un conseil svp
A quelques endroits sur le panneau de bois coté descente, la boiserie a gondolée et noircie.
Certains m'ont conseillé de prendre un couteau et de fendre la boursoufflure et d'y injecter de la colle, puis d'appuyer fortement ? J'hésite, qu'en pensez-vous?
Et pour le taches noires?
merci
René

5 commentaires:

  1. Pâte à Bois
    Le Secret de l'Ébéniste
    Véritable bois reconstitué et pratique à utiliser, la Pâte à Bois peut se scier, se clouer, se visser, se limer, se poncer, se teinter, se cirer, se vernir, se vitrifier, se peindre.

    RépondreSupprimer
  2. pour les taches noires,une ponceuse orbitale, et de la patience.
    Certains parlent aussi qu'avec du peroxide...? je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ne pas que le teck devienne foncé,

    ne mets pas d'huile de teck. Le pont de mon bateau en teck, et le meilleur traitement que je connaisse est de l'asperger d'eau de mer et frotter avec une brosse douce perpendiculairement aux sens des fibres pour éviter de creuser.

    RépondreSupprimer
  4. Attention le teck est un bois "gras".

    Dès qu'on met un savon, on dissout en partie le "gras" du teck, qui est sa protection naturelle, et la couleur sombre du "jus" n'est pas forcément de la saleté, mais ce qu'on appelle le "brou" du bois (le pigment
    résineux). On peut s'en convaincre en savonnant le bois tous les jours, il y a toujours du jus noir ! Donc on affaibli la résistance du bois aux UV et à l'eau ! C'est là que l'ajout d'huile prend toute son utilité, même si cela rend le bois sombre.
    L'huile de teck se trouve dans les magasins de bricolage pour pas cher du tout.
    L'eau pure, par contre n'enlève pas le gras du bois, et le sel déposé retient l'humidité qui est vitale pour conserver le bois (un bois sec
    > est fragile).

    RépondreSupprimer
  5. dans le cas de bois grisé et non noirci il n'est pas encore pourri, le peroxide hydrogene c'est l'idéal. Cela va redonner la couleur d'origine du bois et permettre le traitement AD HOC(Le verni, par exemple.)
    !?..
    Aprés tout, rien n'empêche de passer un petit coup d'orbital(trés trés fin, le grain), mais là faudra surement tout refaire et bonjour la burette(d'huile) a articulations

    RépondreSupprimer