Faites-le vous-même!

Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.

Bonnes trouvailles!





jeudi 9 mai 2019

Gel Coat


Photo Excellence voile
Bonjour,
qui peut m'aider svp?

J'ai une réparation, quand même mineure, a faire sur la coque, je veux réparer une fissure de surface, mais je dois creuser un peu dans le fibre de verre,
1-je me demande quel est le produit a utiliser pour remplir mon creux avant de mettre le Gel coat?
2- La couleur de ma coque n'est pas vraiment blanche, que dois-je employer pour modifier la couleur de mon gel coat? et comment procéder ?
merci
Yvon

8 commentaires:

  1. bonjour
    si ta fissure est vraiment de surface et que ta fibre en dessous du gel-coat n'est pas blanchâtre (signe de dé-lamination même mineure).
    tu peux juste utiliser du mastic polyester de finition, poncer, et ensuite poser ton gel-coat.
    si ta fissure est moindrement profonde il est préférable de reposer de la fibre de verre et résine avant le gel-coat.
    pour ce qui est de la couleur de ton gel-coat deux école se pose a toi ou tu colore toi même ton gel-coat avec des colorant prévus a cet effet, ou tu le faits faire par un pros qui vas te trouver la bonne couleur
    et pour une meilleur finition il est conseillé de poser le gel-coat avec un pistolet à peinture avec une dissolution du gel-coat a environ 25% d'acétone max, pour le rendre asse liquide pour être peint au pistolet,puis ponçage de finition
    voila en espérant que cela puisse t'aider
    franck
    https://sites.google.com/site/excellencevoilemagog/

    RépondreSupprimer
  2. question.
    1-le mastic polyester de finition, est-ce un produit spécifique marin, ou si cela se trouve partout en quincaillerie ?
    2-pour ce qui est des couleurs, j'ai déja vu des kits, mais tu dois acheter tout la gamme des couleurs, as-tu une suggestion du genre essence a dessert ou colorant a gateau ? quelqu'un m'a déja dit ça? qu'en penses-tu?
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Réparation éclat de gelcoat sur coque bateau

    Nous allons voir comment réparer un éclat de gelcoat sur une coque de bateau. Ci-dessous un éclat très intéressant, car il n’est pas sur une surface plane. Il va y avoir le travail de l’angle pour retrouver la forme, ce qui est un bon challenge.
    un bel article avec photo
    suivez le lien

    RépondreSupprimer
  4. Comment appliquer le gel coat?
    Vous n’appliquerez jamais le gel coat comme le constructeur.
    Ce à quoi vous accédez est l’exterieur
    Les constructeurs applique le gel coat au pistolet dans le moule ciré.
    Donc la partie visible du gel coat se trouve sur la face intérieure du moule et ne sera visible qu’une fois la pièce démoulée.
    Plus lisse est le moule, plus lisse sera la pièce !
    AVERTISSEMENT : prenez le temps de bien mélanger le gel coat et son catalyseur lors de la préparation
    Le gel coat appliqué à l’extérieur ne séchera pas comme un gel coat appliqué dans un moule.
    Il sechera tel quel.
    Rappelons que le gel coat n’est pas de la peinture et ne possède pas les propriétés autolissante de cette dernière. Refaire le gel coat d’une grande surface, telle que la coque, est un travail fastidieux à cause du ponçage et du polissage que cela demande une fois le gel coat séché.
    Les cahiers Bateaux-moteur.com
    Suivez le lien

    RépondreSupprimer
  5. Réparation de trous dans une coque polyester,

    le POLYESTER renforcé avec fibres de verre est un
    matériau très facile à réparer, à modifier et à renforcer. Avec quelques aptitudes manuelles et de la patience, vous
    pourrez réparer vous-même les petits dégâts de manière économique et invisible.

    Suivez le lien

    RépondreSupprimer
  6. Les gel-coats

    Le gel-coat est une couche colorée de surface préparée, à partir de résine polyester.

    Celui-ci a pour principales fonctions:

    - La protection des couches renforcées sous-jacentes contre les influences atmosphériques, l’attaque chimique ,... etc.;
    - L’embellissement de la surface par un brillant satiné et un camouflage des couches structurelles.

    Le terme de gel-coat implique que cette couche est gélifiée avant la stratification proprement dite. Cette couche a environ 0,3 à 0,8 mm d’épaisseur. La composition des gel-coats pose principalement quatre problèmes:

    - La thixotropie - La souplesse - La résistances chimiques - La pigmentation.
    suivez le lien

    RépondreSupprimer
  7. Une discussion est ouverte sur ce sujet,
    dans le forum de Passion-Voile.
    Suivez le lien

    RépondreSupprimer
  8. Vous possédez un bateau en fibre de verre? Tôt ou tard, vous finirez par avoir une reparation de gelcoat à faire.
    Vous pouvez facilement faire une reparation de gelcoat vous même grâce à nos conseils Suivez le lien

    RépondreSupprimer