Faites-le vous-même!

Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.

Bonnes trouvailles!





vendredi 5 avril 2019

Le Compas Magnétique, Utilisation et Entretien


Habitacle du compas sur le yacht royal britannique Victoria and Albert IIIde 1899. National Maritime Museum, Londres.


Ensemble nous allons essayer de comprendre, d'installer et entretenir le compas magnétique,

Nord vrai, Nord magnétique,
déviation magnétique,
déclinaison magnétique,
comment changer le liquide du compas magnétique?
a quel endroit faut-il installer le compas magnétique?
y-a-t-il des ajustement a effectuer sur un compas magnétique?
quelles sont les marges d'erreurs a respecter?
Comment vérifier un compas magnétique?
quelle est la durée de vie d'un compas magnétique?

Venez participer et apporter votre savoir!

7 commentaires:

  1. le seul instrument de bord qui n'ait pas besoin d'alimentation électrique pour fonctionner est le compas magnétique.

    Son principe de fonctionnement
    l'installation du compas
    la variation du compas
    L'établissement d'une courbe par les moyens du bord
    Le choix du compas

    pour les textes complets,
    Suivez le lien

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  2. http://contrails.free.fr18 octobre 2011 à 18:56

    Le champ magnétique terrestre

    La Terre se comporte comme un énorme aimant dont l'un des pôles se situe à l'ouest du Groenland. Tout l'espace environnant subit l'influence du champ magnétique terrestre, organisé en lignes de champ le long desquelles s'oriente une aiguille aimantée.

    Par convention les lignes de champ sont orientées du Sud vers le Nord, et l'extrémité de l'aiguille ou d'un barreau aimanté attirée vers le Groenland est nommée pôle magnétique Nord.

    Par convention également, le pôle magnétique terrestre situé à l'ouest du Groenland est appelé Pôle Nord magnétique. Les esprits attentifs auront remarqué que le Pôle Nord magnétique terrestre est en réalité...un pôle sud, mais passons ;-)

    l'aiguille d'un compas, même parfait, n'indique pas le Nord géographique, mais la direction de la ligne de champ sur laquelle elle se trouve. Nous avons un angle entre le Nord géographique et le Nord magnétique : la déclinaison.
    Et un angle entre la direction de chaque ligne de champ et l'horizontale du lieu : dans notre hémisphère, l'aiguille veut pointer vers le sol. C'est l'inclinaison
    Si la déclinaison est prise en compte dans les calculs de navigation, l'inclinaison est compensée par des artifices générant quelques effets secondaires.

    Fluctuations

    Le champ magnétique terrestre n'est pas constant. En raison de son origine magnétohydrodynamique (!), il subit des fluctuations à l'échelle des siècles, voire des années.
    Les changements de déclinaison sont indiqués sur les cartes .

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  3. Utilisation du compas
    Avantage et inconvénient du compas magnétique
    CONTRÔLES SUR LE COMPAS
    LA COMPENSATION
    RÉGULATION

    un excellent document
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  4. Des bulles sont apparues dans la cellule de mon
    compas.
    Que faire ?
    Le dôme de mon compas est abîmé par des rayures?

    Plastimo répond a vos questions
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  5. les informations de cette notice peuvent etre utile
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  6. Lorsque le niveau amortisseur du Compas magnétique descend régulièrement, cela
    indique généralement une légère fuite due au vieillissement du joint diaphragme situé à
    l'arrière de l'instrument

    Remplacement du Joint diaphragme:
    Remplissage de l'instrument :

    un texte de :http://ino100.perso.neuf.fr
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  7. Entre le cap relevé - avec le compas de relèvement ou celui utilisé sur le compas de route par le barreur - et le cap que l'on trace sur la carte, il existe un écart nommé variation. Cette variation qui évolue dans le temps doit être intégrée dans les calculs de route.
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