Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

lundi 24 janvier 2011

Le fonctionnement et l'utilisation d'un Baromètre




A quoi sert un baromètre?
Comment ça marche un baromètre?
Comment utilise-t-on un baromètre?

29 commentaires:

  1. Le baromètre est un instrument de mesure,
    utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Il peut, de façon secondaire, servir d'altimètre pour déterminer, de manière approximative, l'altitude.

    On distingue principalement :

    le baromètre à mercure : la pression atmosphérique est équilibrée par une colonne de mercure surmontée d'un espace clos et vide. Il a été inventé par Evangelista Torricelli en 1643 ;
    les baromètres à gaz : ils utilisent la variation de volume d'un certain volume de gaz sous l'effet des variations de la pression atmosphérique ;
    le baromètre anéroïde : la pression atmosphérique s'exerce sur une enceinte métallique, hermétiquement close et partiellement vide d'air. Celle-ci se déforme de façon élastique et un système mécanique permet d'amplifier les mouvements qui résultent des variations de pression pour les rendre visibles sur un cadran ou les enregistrer sur une bande de papier millimétré ;
    les baromètres électroniques : ils traduisent en valeurs numériques les déformations d'une capsule à vide, évitant l'utilisation des pièces mobiles d'un baromètre anéroïde classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le barometre est un outil qui sers a mesurer la pression atsmosphérique.Inventé en 1643 par Évangelista Torricelli

      Supprimer
  2. La prévision du temps,
    Il est généralement impossible de faire une très bonne prévision à partir d'une simple lecture de baromètre en un lieu donné. Toutefois, il est bon de savoir que l'approche d'une dépression ou d'un creux barométrique se traduit par une tendance de pression à la baisse sur une période de l'ordre de 3 à 12 heures. La valeur et la rapidité de la baisse de pression sont des indicateurs valables de l'intensité de la perturbation atmosphérique qui s'approche.

    En l'absence de prévisions météorologiques modernes, ou en supplément de celles-ci, un observateur avisé peut arriver à faire une prévision à court terme d'une certaine valeur en tenant compte de la climatologie locale, des vents, des nuages et de la tendance de pression.

    RépondreSupprimer
  3. Comment ajuster son baromètre?

    Le cadran d'un baromètre affiche toujours deux aiguilles : l'une est mobile et l'autre est fixée à l'origine à la pression atmosphérique standard, soit celle du niveau de la mer. Si l'on n'a pas la chance d'habiter près de la mer, on doit ajuster l'aiguille fixe du baromètre à la plus récente lecture de la pression atmosphérique du lieu où on installe l'appareil et ce, avant de l'utiliser. Cet ajustement se fait par une petite vis située derrière l'instrument. Il est conseillé de calibrer à nouveau son baromètre chaque année car l'aiguille fixe est susceptible de se déplacer légèrement avec le temps.

    Pas toujours évident de connaître le plus récent relevé de la pression atmosphérique de l'endroit où l'on habite. Or, l'information peut être facilement obtenue auprès de la station de télé MétéoMédia ; les données sur la pression atmosphérique, telle que mesurée à la station météo la plus rapprochée, sont fournies lors de la présentation des observations locales. L'amateur peut aussi consulter le site Web « meteomedia.com »; l'information est disponible dans le page météo de la ville où il réside. À noter que ces données sont divulguées en kiloPascals (kPa) alors que la plupart des baromètres domestiques donnent la pression atmosphérique en pouces, en centimètres ou en millimètres de mercure, ou encore en millibars

    Une fois l'aiguille fixe ajustée, il ne restera plus qu'à superposer l'aiguille mobile sur la première et observer la direction de son mouvement pendant un certain temps. C'est ce mouvement qui indique les fluctuations de pression. Ainsi, une aiguille se dirigeant vers la droite, ou dans le sens des aiguilles d'une montre, indiquera une pression à la hausse alors que son déplacement dans la direction opposée, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, révélera une pression à la baisse.

    Interpréter les observations

    Il faut bien comprendre que la valeur exacte de la pression atmosphérique est somme toute secondaire puisque c'est sa fluctuation, ce que l'on appelle en météorologie « la tendance de pression », qui importe pour prédire le temps qu'il fera. Grosso modo, une pression à la hausse est signe de beau temps alors qu'une pression à la baisse annonce généralement l'arrivée des nuages. Quant à la pression qui s'amuse à jouer au yo-yo, c'est-à-dire à monter et à descendre rapidement, elle annonce généralement des grands vents. Dans l'hémisphère nord, une chute rapide de la pression atmosphérique accompagnée d'un vent du sud-ouest nous avertit qu'une dépression approche.

    RépondreSupprimer
  4. Lecture du baromètre : Sachez lire votre baromètre !

    S'il indique une chute régulière sur 6 heures de :
    6 hPa, alors il faut s'attendre à un vent de 6 Beaufort,
    10 hPa, de 8 Beaufort,
    15 hPa, de 10 Beaufort

    RépondreSupprimer
  5. Pour que le baromètre remplisse sa tâche convenablement on veillera à ce qu'il ne soit jamais au soleil. Les bons baromètres ont beau être « compensés en température », une exposition directe aux rayons du soleil viendrait fausser la mesure.

    RépondreSupprimer
  6. La tendance barométrique

    Mais connaître la pression atmosphérique à un instant donné n'a qu'un intérêt limité. En revanche, la connaissance de la variation de la pression aux cours des heures précédentes (tendance barométrique) est très utile en météorologie. Une chute rapide de la pression, de l'ordre de 2 ou 3 hPa en trois heures, est généralement le signe d'une dégradation du temps (pluie et renforcement du vent), liée par exemple à l'arrivée d'un front (limite entre deux masses d'air). Une baisse plus importante, de 3 à 5 hPa, toujours en trois heures, annonce l'approche d'une véritable dépression, et si la baisse est supérieure à 5 hPa, c'est qu'il se prépare quelque chose de pas ordinaire (violente tempête). C'est pourquoi, il est important de noter régulièrement la pression atmosphérique.

    RépondreSupprimer
  7. Le ciel est dégagé il fait beau pourquoi mon baromètre affiche la pluie avec 1001Hp et quand quelque fois il affiche 1020Hp j'observe qu'il peut pleuvoir. Merci pour toutes explications.

    RépondreSupprimer
  8. Le baromètre peut nous donner une petite idée de ce qu'il va venir mais il ne faut pas trop de fier a ce qui est écris comme variable beau etcc . On peut avoir une pression de 1030 hpa et pleuvoir , alors que j'ai vu une pression de 965 hpa pendant plusieurs jours avec un temps radieux , ça paraît fou mais réel . Ce qu'il est très important c'est de faire attention a la vitesse a laquelle la pression évolue . Quand je parle plus haut d'une pression de 965 hpa avec un beau soleil , il faut savoir que la pression était descendu que très lentement !! par contre si on a une pression par exemple de 1020 hpa et qu'en 24h on perd dans les 40 hpa la il faut se faire du soucis c'est qu'il va vraiment y avoir une très grosse tempête.
    Donc en résumé pour moi c'est la vitesse a laquelle la pression évolue qu'il faut surveiller plus que de dire tien on a une pression de 1020 hpa il va faire beau . Il y a tellement de paramètre autre que la pression qui peut influencer le temps . le baromètre nous donne une idée certaine sur une évolution possible mais ne pas le prendre a la lettre comme certaines personnes le croient . Une chose importante que je veut dire , un baromètre en bonne état et bien régler il ne faut pas taper dessus il doit fonctionner tout seul . Voila peut être certaines personnes apprécierons mes propos et c'est un passionné de la physique de l'atmosphère qui vous écris

    RépondreSupprimer
  9. comment débloquer la vis ? elle tourne dans le vide. D'avance merci

    RépondreSupprimer
  10. pourquoiquand il fait l aiguille monte merci d avance

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas très bien saisi les derniers propos et n'en vois pas vraiment l'intérêt et l'intelligence. Mais passons à autre chose ! J'ai un barographe et pour que le stylet fonctionne, il faut en principe lui donner à boire de l'encre. J'ai acheté un flacon mais je ne sais toujours pas comment faire. J'ai essayé de voir sur d'autres sites mais aucune indication sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'où l'utilité d'un barographe car on voit rapidement et assez précisément sous couvert de na pas avoir laissé la bande de paiper trop longtemps car les courbes se chevauchent, mais pour moi idéal pour prédire la météo de par les variations et plus encore la vitesse de celle ci,

      Supprimer
  12. Il faut jeter l'encre à la mer.

    RépondreSupprimer
  13. Je serais curieux de savoir comment fonctionnaient les baromètres au XVIIIè : il y a un tube manifestement derrière le baromètre, souvent cassé et prbblmnt à mercure et devant, un cadran à aiguilles. Ma question est : par quel mécanisme l'aiguille indique le mouvement de la colonne de Hg ? Merci.

    RépondreSupprimer
  14. ùmoi j'suis ribeyre j'pèse dans le milieu de la drogue parisienne bandes de gay

    *

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'suis roland me casses pas les couilles ribeyre sinon j'te cofffre avec mon pote tranche de paté et ses muscle digne d(un héron , sale gay , si j'te retrouve prépare la vaseline connard d'enculé de dealer de culotte , j'pèse dans le milieu de la culottte

    RépondreSupprimer
  16. tu es un espece de con de repondre ca

    RépondreSupprimer
  17. Langage type des analphabetes dont la vie sera surement tres breve!

    RépondreSupprimer
  18. COMMENT FAIT ONT POUR MESURE LA METEO DU JOUR

    RépondreSupprimer
  19. Ici, la construction d'un barographe pour moins de 60 euros spécialement conçu pour une utilisation en mer (alarme de changement brutal de la pression, historique, etc. ).

    http://www.ecogium.fr/arbutus/fr/the-boat/electronic-equipment/barograph-arbutus/

    RépondreSupprimer
  20. Salut.Ou pourrais-je acheter un barometre electronique seul(sans station météo)?Merci bien

    RépondreSupprimer