Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

jeudi 11 novembre 2010

Le chauffage a bord d'un bateau


salut amis navigateurs!
Je désire m'installer un système de chauffage a bord, mais j'ai besoin de conseils.
Lequel utilisez-vous ?
Etes vous satisfait ?
Et, si c'était a refaire, prendriez-vous le même ? pourquoi ?
merci a l'avance
Sans Soucis

15 commentaires:

  1. J'ai un Eberspacher, confortable mais il y a du bruit,la consommation des batteries est a considérée,surtout a la mise en route. Le probleme est l'entretien ainsi que le cout des reparations.

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  2. J'ai installe un chauffage de marque Refleks comme ceux a bord des gros bateaux, il fonctionne au Gas Oil, il suffit d'installer un reservoir pour le Gas oil a cote du chauffage. ça necessite une cheminee en Inox, c'est d'une efficacite etonnante et fournit une bonne chaleur et asseche bien l'humidite.

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  3. La cheminee sortant du pont est un piege a ecoute

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  4. Je recommande le poêle REFLEX. Le montage est simple, pas d'electricité, juste du gasoil et l'on peut meme utilisé du fuel de chauffage. pas de bruit, une chaleur sèche, Pas d'electronique, de turbine, pompe ect.., donc jamais en panne!!

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  5. Je serais plutot porté vers un poele Dickinson ou Reflex.

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  6. j'ai un poele diesel, Je ne l'utilise jamais pour me coucher, c'est beaucoup trop chaud.

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  7. En soirée, je tiens quelques lampes a l'huile allumées, cela contrôle l'humidité, je place également quelques chandelles. quand il n'y a pas d'humidité, tu te couche au sec et tu dors bien, évidemment si tu te leve la nuit tu peux faire une attisée avec ton poele de cuisson, en 5 minutes tu as repris le contrôle.

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  8. Au quai, une petite chauffrette portative céramique, 110volt fait tres bien l'affaire, et en mouillage, j'utilise un petit chauffage de camping au kérosene.

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  9. Salut à tous
    Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, seulement un "témoignage", puisque je navigue sur un Santorin de chez Amel, équipé de série d'un chauffage Eberspächer (gazole + air pulsé). Le principe est super : on tourne la molette de réglage du thermostat et 3 minutes après le carré se rempli d'une douce chaleur (ainsi que la cabine arrière). Le système est réellement très efficace et puissant par rapport à l'encombrement réduit de la "chaudière" qui tient dans la partie supérieure d'un coffre de cockpit. De plus la consommation de ce dispositif est parfaitement ridicule, de l'ordre d'un demi-litre de gazole pour une nuit. Seul petit défaut, l'appareil génère un peu de bruit à l'extérieur au niveau de l'évacuation des gaz brûlés, mais à l'intérieur c'est très supportable. De plus, l'air introduit en cabine est asséché, ce qui est plutôt positif dans un bateau ou l'humidité est souvent très "palpable"... Quant au prix, j'ai entendu dire que c'est plutôt cher, mais il faut savoir que ces systèmes sont plus affutés qu'il n'y paraît car ils intègrent toute une chaîne de sécurité électronique pour éviter tout risque de surchauffe, d'incendie ou d'usure prématurée (à tel point qu'en cas de problème, l'appareil se met en sécurité au bout d'un certain nombre de redémarrages loupés, et nécessite un démontage et une mise sur banc pour être dépanné... je sais de quoi je parle). En tout cas, si vous voulez un vrai chauffage de bord, il n'y a pas à hésiter car à mon avis le système dépasse de loin tous les appareils électriques à résistance et ventilateur qui font sauter la borme de quai si on les multiplie à bord...

    A bon entendeur

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  10. J'ai à bord de mon etap 30 un chauffage à air pulsé webasto d'une puissance de 2000 w. J'en suis très satisfait, mais il faut savoir qu'au démarrage ce type de chauffage consomme beaucoup d'énergie électrique, et que cela nécessite souvent de mettre en route le moteur (si on est au mouillage), pour assurer un démarrage correct de l'appareil. En effet cette surconsommation provoque la chute de la tension de la batterie, et si cette dernière n'est pas suffisamment chargée le chauffage se met en sécurité.

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  11. J'ai un Eberspächer sur mon Océanis 321. Monté depuis 3 ans, il n'a jamais véritablement fonctionné correctement. Le montage de l'appareil y compris par un spécialiste est très compliqué. Bardé de sécurité électronique, il se met en rideau à tout bout de champ. Il faut un appareil spécial pour le faire redémarrer.Impossible également de régler l'appareil avec le bouton de réglage. L'appareil s'arrête si l'on se risque à augmenter ou baisser la températeur désiré. Impossible également de mettre l'appareil en marche lors des traversées de nuit l'été pour faire sécher un peu le carré de l'humidité de nuit. L'appareil doit trouver qu'il fait assez chaud comme ça et coupe l'appareil. On m'a également vendu l'appareil comme pouvant ventiler avec l'air ambiante Un bouton prévoit de le faire. Mais le SAV a finalement dissusadé mon chantierde le mettre en marche au motif que cela pouvait griller la commande électronique. Le SAV d'Eberspächer fonctionne mal. Très peu compétent, ils passent leur temps à se renvoyer la balle entre le revendeur local ( en l'espèce Kent Marine), Eberspächer France et Eberspächer Allemagne. En plus l'appareil cosomme pas mal de gaz oil et d'electricité. On a tout fait changer ( boitier électronique, bouton de commande, sonde etc.) et cela ne marche pas. En plus, le tuyau d'echappement des gaz brulées à failli mettre le feu au bateau. Un comble. Et pourtant l'appareil a été intallé par un professionnel ( le concessionnaire Bénéteau de la Seyne sur Mer) et revu depuis par un autre chantier ( par ailleurs concessionnaire Jeanneau) Bref cela a couté la peau des fesses pour un résultat non satisfaisant. J'envisage de le faire démonter pour mettre autre chose à la place.

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  12. j'ai opté pour le Refleks à carburateur car très économe en gasoil et particulièrement simple. Ne tombe jamais en panne !

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