Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!
samedi 6 avril 2019
feux de navigation a LED
Bonjour,
Je pense a remplacer mes feux par les nouvelles lampes a LED ?
Y en a -t-ils qui ont essayé ?
est-ce dispendieux ? Efficaces ?
j'aimerais que l'on m'instruise la-dessus.
merci
Claude
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A bord d’un bateau les leds sont maintenant présentes dans les plafonniers, feux de navigation, appliques ou spots halogènes et réglettes fluorescentes.
RépondreSupprimerLes leds ayant un excellent rendement, la consommation, par exemple pour les feux de navigation, peut être divisée par 10 par rapport à l’utilisation d’une lampe classique à incandescence tout en diffusant une lumière équivalente.
Cette économie d’énergie est significative dans la mesure où dans le bilan énergétique du bord les feux de navigation consomment plus de 10% de l’énergie nécessaire à la bonne marche du bateau.
Les leds disposent en plus d’une durée de vie plus importante, bien supérieure à 20000h.
trouver sur: le blog des solutions nomades
Feux de navigation a led
RépondreSupprimerComme les LED pour les feux de navigation sont hors de prix (60€) j'ai trouvé une astuce à 6,30€ chez Casto, des ampoules LED d'éclairage en 12V, il suffit de casser l'ampoule à l'étau (attention de ne pas se couper ) et de récupérer la galette que l'on résine avec une petite languette de plastique, pour rendre étanche le circuit imprimé et on installe le tout dans le feu d'origine, la petite languette en plastique sert à fixer le tout dans le feux.
J'ai même l'intention de faire de même pour le feux de mouillage, car il existe des ampoules avec 36 LED.
La languette moulée dans la resine sert à fixer la nouvelle ampoule ainsi realisée, avec un rivet ou une vis. Le branchement se fait sur le bornier d'origine en conservant le porte culot (on ne sait jamais!)
La resine sert également proteger le circuit electrique (resine de moulage quelconque) à Casto
Bonjour ,
Supprimertrès bien votre astuce,pourriez vous mettre cela en photo?
merci
il y a aussi la solution des balises de jardin à led, alimentées par leur accu, lui-même rechargé par le petit capteur solaire situé à leur sommet:
RépondreSupprimerConsommation zéro, rien à bricoler, entre 15 et 20 euros la boite de 6 ou 8.
Ce n'est pas adapté pour les feux de route, mais ça l'est pour le feu de poupe, le feu de mouillage, et pour l'annexe
je pense qu'elles supportent mal l'hiver, je conseille de les ranger
LEDs en éclairage
RépondreSupprimerRécupération de leds rouges
Remplacement des ampoules du bord
Aparté culturel électronique
Lampe éternelle
Nouvelles leds blanches
Compléments sur les éclairages à leds
Exemple d’une led commerciale
Choix du type de led
L'avenir, led ou fluocompactes ?
Montage scialytique
Essais de lampes à leds
Liens leds
Un excellent document de Christian Courdec
Suivez le lien
LED
RépondreSupprimerLa diode électroluminescente (également appelée DEL ou LED : light emitting diode) est un semi-conducteur capable de produire un rayonnement monochromatique
la LED 12 volts classique claque à 13,8 volts, la LED 24 volts claque à 27,5 volts.
le modèle VARIVOLT fonctionne de 10 à 30 volts pour une consommation à peine plus importante mais un prix beaucoup plus élevé.
les leds SMD ont une plage d'alimentation beaucoup plus importante entre 10V et 15V (et jusqu'à 20V) ce qui permet à ces ampoules de suporter toutes les surtensions.
Ces dernières sont d'une nouvelle technologie performante aussi les autres modèles devraient être peu à peu abandonnés
Les avantages par rapport aux autres leds :
- une luminosité supérieur
- une diffusion de la lumière à 360 degrés contre 30 degrés pour les autres modèles de led ;elles ont les avantages combinés des ampoules halogènes et des ampoules à leds.
- une durée de vie 10 fois supérieure aux ampoules à led classiques
A bord des bateaux les chargeurs de batteries, les moteurs électriques, les régulateurs (éolienne ,...) peuvent générer des pics de tension dépassant les valeurs de claquage des LED classiques.
Un excellent document
Suivez le lien
à puissance lumineuse identique, une ampoule à LED consomme 10 fois moins qu'une ampoule halogène !
RépondreSupprimerces ampoules peuvent venir en remplacement de toutes les ampoules existantes.
Suivez le lien