Je désire nettoyer mes drisses et mes écoutes, j'ai pensé les passer a la laveuse a linge avec de l'eau de javel, est-ce une bonne idée ? vais-je les endommager ?
avez-vous d'autre trucs ? et les passer a la sécheuse, qu'en pensez-vous ?
merci
Jacques
bonjour m.jacques.......je pense que votre idee n est pas bonne, mettez les dans une eau savonneuse et voila vous les laissez secher apres les avoir bien rincés et vous verrez le bon resultat bonne chance jiji
RépondreSupprimerUne bonne corde coûte relativement cher, mais c'est un bon investissement car elle peut durer longtemps; à condition de l'entretenir avec soin :
RépondreSupprimerMaintenir un bon état de propreté; éliminer la boue et la graisse,
Réparer les parties endommagées avec des épissures,
Ne pas y faire de noeuds trop serrés impossibles à enlever ni de vrilles,
Entretenir les extrémités avec des surliures ou épissures pour éviter le décommettage.
Conserver les cordes à l'abri de l'humidité.
Le meilleur moyen de ranger une corde sans l'abîmer est de la lover et de la suspendre.
Salut
RépondreSupprimerj'ai tjrs nettoyé mes drisses dans la machine a laver, comme du linge. Pas de pbs autre qu'un emmelage. méme traitement avec mes voiles.
Brossez les cordages, les laisser tremper dans une eau claire et rincer abondamment.
RépondreSupprimerEntretenir son cordage
RépondreSupprimerL’entretien passe par trois phases : l’inspection, le lavage et le stockage.
Inspection : ausculter le cordage sur toute sa longueur. On recherche les points où il s’étrécit : l’âme y est complètement ou en partie détériorée, ou la gaine est endommagée.
Lavage : après chaque sortie ou au moins une fois par semaine, il est recommandé de rincer abondamment tous les cordages à l’eau douce. Le lessivage du pont, à l’aide d’un détergeant doux biodégradable (de type Teepol ou Mir), est également profitable aux cordages. Une fois par an, les manœuvres courantes peuvent être passées à la machine à laver, programme synthétiques délicats à 30° sans détergent.
Stockage : avant tout, bien lover les cordages ; ensuite, les entreposer à l’abri des rayons du soleil, suspendus dans un endroit sec et aéré. Pour les cordages (au nombre minimal) qui demeurent sur le pont, frapper drisses et balancines sur le rail de fargue ou les pontets afin qu’elles ne claquent sur le mât et dissimuler le dormant de toutes les autres manœuvres dans les réceptacles ou bailles prévus à cet effet.
Critères d’inspection d’un cordage
RépondreSupprimer1-Pour TOUS les cordages
2-Pour les Cordages TRESSES
Suivez le lien
Le bon état de votre accastillage de pont, de vos sorties de drisses et de vos coinceurs augmentera la durée de vie de vos cordages.
RépondreSupprimerquelques bons conseil en suivant le lien