Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

mardi 19 avril 2011

Mat de Voilier






Caractéristiques des mats de bateaux,
Que faut-il connaître concernant les mats?
Comment ça marche un mat?
Les réglagles d'un mat.
Peut-on peindre un mat?
quel est l'entretien d'un mat?
Le montage et le démontage d'un mat de voilier.
Voyons ce que l'on peut trouver sur ce sujet,
Mattez-y du votre!

28 commentaires:

  1. Classification d'après le type de gréement

    Un mât

    Catboat
    Sloop
    Cotre

    Deux mâts

    Brick
    Goélette
    Ketch
    Senau
    Yawl

    Trois mâts et plus

    Trois-mâts
    Trois-mâts carré
    Trois-mâts barque
    Trois-mâts goélette
    Quatre-mâts barque
    Cinq-mâts
    Six-mâts
    Sept-mâts

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  2. Le mât est un espar plus ou moins vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles mais également sur d'autres types de mobiles comme le char à voile, la planche à voile... De manière générale, c'est un pylône vertical, lorsqu'il a une inclinaison par rapport à la verticale, généralement sur l'arrière, on parle de quête du mât.


    Mâture - manœuvre dormanteSur les bâtiments de la marine traditionnelle, les mâts portent généralement le nom de la principale voile du dit mât.

    Beaupré (à la proue et très incliné vers l'avant)
    mât de misaine (à l'avant)
    Grand mât (le plus grand)
    Mât d'artimon (le plus sur l'arrière)
    Sur les navires anciens en bois, un mât est un assemblage de plusieurs parties encastrées l'une dans l'autre, le tout étant maintenu par de nombreuses roustures ou des cercles métalliques posés à chaud. Le mât pénètre dans le pont par un trou appelé « étambrai » et va se fixer au fond de la coque dans une pièce nommée « emplanture ». L'emplanture est portée par la carlingue qui est une longue pièce de bois fixée parallèlement à la quille dans l'enfourchure de tous les couples.

    Dans les petites embarcations, le mât est formé d'une seule pièce de bois ou par l'assemblage de pièces lui donnant cette apparence, on dit alors qu'il est à pible.

    Sur les navires à voile plus récents, notamment à partir de la moitié du XIXe siècle, les mâts ont été réalisés en tôle d'acier roulée et rivetée. Ceci permettait une plus grande résistance, une facilité de fabrication et une plus grande fiabilité pour un poids réduit dans les hauts.

    Sur certaines unités, ils ont même pu servir de cheminée de ventilation ou de conduit d'échappement pour les moteurs ou les cuisines...

    Les voiliers de plaisance actuels ont, dans leur énorme majorité, des mâts en alliage d'aluminium , voire en composite carbone pour des unités de course et dont les profils parfois très élaborés (notamment mâts aile pivotants) peuvent même être une partie propulsive associée à la voile. Une partie des manœuvres courantes passe à l'intérieur, limitant le fardage et les bruits aériens. Cependant ,les mâts en bois sont toujours employés sur des voiliers de croisière, surtout en lamellé-collé (permet l'utilisation de pièces de bois de petite taille plus faciles à trouver) qui permet une structure plus homogène, très robuste, des formes complexes et un impact équivalent sur la position du centre de gravité, voir plus intéressant qu'un mât en aluminium grâce à un rétreint (réduction de section progressive) dans les hauts. Certains amateurs, comme ce fut le cas de Marcel Bardiaux sur son voilier Inox, fabriquent également des mâts en tôle d'acier inoxydable roulé, rétreint et riveté, solution très robuste et durable, pas plus lourde qu'un mât en aluminium standard de section constante et, de résistance comparable.

    Sur les navires importants, il est formé de plusieurs parties (3 voire 4) :

    le bas-mât
    le mât de hune
    le mât de perroquet.
    le mât de cacatois

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  3. Mâter (ou démâter) le voilier :

    Ce sont des manœuvres inévitables dans la vie d'un voilier. Mâter ou démâter un voilier peut paraître un travail immense mais après l'avoir réalisée plusieurs fois, cette opération deviendra banale. Tout réside en fait dans la préparation.

    nous expliquerons comment réaliser ces manœuvres à l'aide d'une grue, sous un pont et entre deux voiliers.

    selon Banik
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  4. Mâtage et réglage du mât

    Mâtage :
    Le mâtage et démâtage se fait habituellement à l’aide d’une potence. Celle-ci est munie d’une
    grue à manivelle. Cette grue est un gage de sécurité et devrait toujours être à poste tant aussi
    longtemps que le gréement dormant n’est pas solidement tourné.
    Fait vécu : Le mât d’un Hunter, avec ses barres de flèches poussantes, a tombé une fois
    l’enrouleur libéré. Heureusement l’histoire n’a causé que des dommages matériels. Une potence
    judicieusement frappée aurait évité ce démâtage sournois.
    Il s’agit de suspendre le mât reposant à l’horizontal à l’aide d’une boucle fait d’un noeud de
    chaise. On frappe cette boucle un peu en haut du milieu du mât de façon à ce que son pied
    s’incline vers le bas lors de son hissage. Si ce point d’attache est sous les barres de flèches, la
    boucle ne pourra pas glisser vers le haut, retenue par les barres. Sinon, il faudra retenir
    solidement la boucle avec des cordages afin d’éviter que la boucle glisse vers le haut à mesure
    que le mât se rapprochera de la verticale.
    Avant de hisser le mât il est préférable de fixer, en plein milieu de la largeur de la tête de mât, un
    filin en acier de longueur supérieure à celle du mât. Son absence d’élasticité sera un plus lors du
    positionnement de la tête.
    En hissant, on guide le pied vers son emplanture. Une fois au-dessus, on tourne les ridoirs pour
    ensuite descendre précisément le pied sur sa base. On tourne les ridoirs des haubans d’un même
    nombre de tour de part et d’autres. L’idée est d’obtenir des paires de haubans de mêmes
    longueurs. On frappe l’étai et le pataras avant de larguer la potence.
    NB : Aucune torsion dans les haubans doit se produire lorsqu’on tourne les ridoirs. C’est
    pourquoi, il est nécessaire de retenir le hauban à l’aide d’une pince ou d’une clé à molette.

    Le réglage du mât :

    Le réglage du mât a son importance autant pour son intégrité que pour les performances à la
    voile.
    Lire la suite de cet excellent document présenté par Voile-Mercator
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  5. Les barres de fleche

    Pour moi, les barres de fleches sont le premier reglage du mat, car la tension du losange et des haubans dependra de l'ouverture des barres des fleches. Il existe trois ouvertures possibles sur les barres de fleches.

    Les Haubans

    Le reglage le plus important des habans est leur tension. Cette tension depend de la tension de l'etais, de l'ouverture des barres de fleches, et de la position des habans sur les cadenes.

    Plus les haubans sont temdus, plus l'ensemble du bateau est tendu. Un bateau tendu aura tendance a avoir des acceleration et decelerations plus rapides qu'un bateau faiblement tendu.

    Trop de tension a tendance a empecher le mat de tourner, et referme legerement le bateau sur lui meme

    Le losange

    Le losange est tres lie aux barres de fleche. Sa tension, associee a l'ouverture des barres de fleche doit fixer les capacites de relances du bateau.

    La rotation

    La rotation est de mon point de vue le seul reglage dynamique du mat,

    Lire l'article au complet
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  6. Pour régler le gréement dans de bonnes conditions, il faut:

    •régler le mat sans vent
    •régler le mât sans la bôme à poste
    •de préférence, régler le mat un jour sans soleil (le soleil modifie les propriétés mécanique du mat, et du gréement. Lors des navigations, le vent et les embruns limitent l’influence du soleil.
    L’outillage nécessaire
    Pour le réglage des ridoirs :

    •V1 et étai : une clef de 8, une clef de 13 et un tournevis
    •D1 : une clef de 6, une clef de 10 et un tournevis
    •D2 : une clef de 4, une clef de 8 et un tournevis
    •un tensiomètre Harken (ref. RigTune Pro)
    •un décamètre précis au millimètre, de préférence en acier
    Nota : il est déconseillé de régler les ridoirs en utilisant une pince, cela détériore considérablement l’embout du câble.

    Comment procéder au réglage

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  7. Une bastaque

    est un hauban à itague employé sur les voiliers, notamment ceux dont le foc n'est pas frappé en tête de mât (gréement fractionné). Les bastaques relient un point du mât (souvent le capelage d'étai) à l'arrière du bateau, empêchant le mât de basculer vers l'avant. Elles fonctionnent par paires, une sur chaque bord du bateau :
    Pour la suite
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  8. Le réglage du mât,

    Cintre latéral

    Longueur des barres de flèche (BDF)

    En navigation, un mât auquel on supprimerait les barres de flèche cintrerait au vent en dessous du capelage. Les barres de flèche ont donc pour rôle (entre autres) de contrôler le cintre latéral du mât. Si elles sont trop courtes, le mât cintre au vent avec pour effets :

    d'ouvrir la chute
    d'aplatir la GV
    d'agrandir le couloir foc-GV
    En revanche, des barres de flèche trop longues favorisent un cintre sous le vent du mât avec pour effets :

    de creuser la GV
    de fermer la chute
    de diminuer le couloir foc-GV

    Calage latéral du mât,
    Cintre longitudinal,
    Ouverture des barres de flèche,
    Cale de mât ,
    Réglage longitudinal du pied de mât,
    Tension de foc,
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