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Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

lundi 1 novembre 2010

bateaux en ferrociment

Bonjour,
les bateaux en ferrociment, je sais qu'ils ont déja eu mauvaise réputation? pourquoi?
y-a-t-il des propriétaires de ferrociment qui peuvent en parler, donner de l'information.
il y en a encore sur le marché, j'imagine qu'il ne doivent pas etre si mauvais que ça?
est-ce seulement la lourdeur du bateau qui nuit a sa réputation ou autres problèmes?
merci
Jean-lou

12 commentaires:

  1. le ferro c'est du solide, avant de casser une coque, il faut un choc épouvantable.

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  2. il n'y a pas de mauvais matériaux mais plutôt des mauvais constructeurs et de mauvais entretiens.

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  3. bonjour pour avoir navigue partout avec un bon ferro et 68 art de plus j en etais telment nostalgique que je viens de repiquer avec une superbe unitee anglaise de 12.50 tu vois le ferro si tu y goutte tu y reviens amicalement :A il s appelaiT pere peinard mon bateau et il faisait meme de l ecole de croisiere avec beaucoup de marins en herbe et de franche rigolade

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  4. La grille d'acier apporte la résistance à la traction-compression, le ciment jouant le role de liant, comme la résine pour une coque en fibre.
    Le résultat est une coque un peu plus pesante, mais le poids est raisonnable si le bateau est assez long.
    L'état du grillage conditionne l'état de la coque. Si celui ci est rouillé, alors les problèmes vont se présenter. L'oxyde de fer prends plus de place que le fer, la corrosion du grillage se remarque par des boursoufflures sur la coque (qui se brise sous la pression de l'acier qui s'expense en se corrodant).
    le ferro-ciment semble un bon matériau

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    1. bonjour, j'étudie un projet de reprise d'une unité de 14 m en ferro de 40 ans. beaucoup de traces de rouille a l'intérieur et cloques sur l'époxy a l'extérieur. Y a t'il un traitement, ou partir courant?

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  5. le ferro ciment
    bon voilier a budget raisonnable pour un grand voyage, ça laisse plus de confort dans la caisse du bord, puis je mettrai les défenses avant d'arriver au port pour ne pas briser les autres avec une manœuvre accidentelle.

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  6. solide si bien construit, soit, mais attention, difficile à assurer et faire faire un survey.

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  7. Le ferro-ciment
    Type de construction dont les principes d'architectures sont proches d'une coque bois, mais les matériaux employés et leur mise en œuvre très différente.

    La construction repose sur une ossature d'armature métallique (quille, couples, varangues) constituée d'armature béton fort diamètre, mise en forme au gabarit de la coque. Leur section varie selon la résistance attendue, les liaisons sont particulières aux coques de bateau pour ne pas créer de sur-épaisseur. Sur ces armatures sont tendues des nappes de grillage treillis très dense, dont le nombre varie selon la solidité, donc l'épaisseur de coque à atteindre.

    Le liant, à base de ciment à granulométrie et dosage très bien maîtrisé, est très souvent complété par des adjuvants utiles : hydrophobe, résines, etc. L'application du liant se fait directement sur l'armature et les couches de grillage qui jouent alors également le rôle d'un "moule perdu". L'application de ce liant est fondatrice de la qualité et de la durabilité du résultat final. L'application idéale ne laissant aucune bulle d'air dans le liant, afin de celui-ci recouvre et adhère complètement aux structures métalliques. Par conséquent les méthodes de pulvérisation, projection ou injection ne sont pas conseillées.

    La coque résultant, si la construction est réussie, atteint le même devis de poids que la même coque en bois. Les caractéristiques mécaniques sont très proches de celles de l'acier, l'élasticité en moins. Ce sont donc des coques plutôt très solides mais ne se déformant pas. Son entretien se ramène à celui d'une coque polyester, car en finition les coques ferro-ciment sont enduites d'époxy.

    Si le revêtement primaire époxy est réussi (époxy particulières pour application sur le ciment), alors la coque peut recevoir un traitement sous-marin cuivré de type Oceoprotect ou assimilé. Si la couverture des armatures est soignée, alors la coque peut même se dispenser d'anode a condition que l'enduit époxy et sous-marin recouvre toutes les parties métalliques annexes (ferrure, mèche de safran, etc)

    Le principal avantage de ce mode de construction est de pouvoir faire des coques en forme, solide et durable sans moule. Le ferro-ciment c'est taillé une mauvaise réputation sur les cotes françaises, car il a été accaparé par la construction amateur approximative. Cependant il est utilisé a l'échelle industrielle dans l’hémisphère sud, sur des unités moyennes à grosses (20 mètres et plus)

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  8. EXIGENCES SPECIFIQUES A LA CONSTRUCTION DE BATEAUX EN FERROCIMENT ET DE L'ASSEMBLAGE FERROCIMENT/BOIS,
    Ce chapitre est conçu pour passer en revue et rassembler les diverses exigences spécifiques de la construction de bateaux en ferrociment. Les exigences changent de celles habituellement rencontrées dans le travail des autres matériaux et un aide-mémoire pour une bonne planification de certaines phases de la construction conduira par la suite à faciliter le montage.

    Exigences pour la coque en ferrociment,
    Exigences du pont en ferrociment,
    Exigences pour les équipements en bois,
    Protection cathodique,
    Raccords et fixations,
    etc,
    Pour le dossier complet
    suivre le lien

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  9. Great Behaviour During the Cinema

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