Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

lundi 14 mars 2011

A la découverte du Spinnaker (Spi)




Tout connaître du spinnaker,






symétrique,
assymétrique,
comment fonctionne un spi?
l'installation d'un spi?
remisage d'un spi?
manoeuvrer au spinnaker?
Découvrons ensemble qu'est-ce qu'un Spinnaker...
ajoutez votre expérience...

10 commentaires:

  1. Un spinnaker (ou spi)
    est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière). D'invention récente, le spi se caractérise par une forme triangulaire doté d'un creux important, sa grande surface et le matériau très léger dans lequel il est taillé. Cette forme est optimisée pour l'exploitation de la force du vent qui crée à cette allure un écoulement non laminaire sur les voiles.

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  2. Étymologie der Spinnaker,

    L'origine du mot reste incertaine. La plupart des dictionnaires, dont Webster, pensent que le mot spinnaker vient du nom d'un bateau appelé Sphinx, et prononcé spinx. Lors d'une régate, ce bateau aurait hissé une énorme voile de portant dont ces adversaires ont estimé la surface à une acre (soit 4000 m2!!!!) d’où le nom "Sphinx's acre" prononcé Spinx aquer!

    D’autres évoquent speen, un vieux terme nautique. Une étymologie particulièrement douteuse prétend que le mot proviendrait des commentaires suscités lors de son invention. Sceptiques quant à sa stabilité, les spectateurs auraient déclaré « It is going to make her spin » (cela va faire chavirer le bateau), d'où l'appellation spinmaker, puis spinnaker.

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  3. utilisation du spinnaker

    «Vous voulez aller encore plus vite, vous voulez des sensations fortes, alors essayez le spinnaker. Mais attention, l'essayer, c'est l'adopter».
    lire l'article
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  4. Manœuvres de spinnaker

    Ces instructions ont été rédigées en pensant aussi bien aux débutants qu’aux marins expérimentés. Nous avons
    cherché à aider le débutant pour lui permettre d’utiliser un spinnaker avec le maximum de sécurité et à assister le
    skipper expérimenté dans la formation d’un équipage novice. Dans les pages qui suivent, nous décrivons en détail
    trois méthodes qui ont évolué au fil des années.

    Méthode 1 La méthode du tangon symétrique avec balancine et hale-bas fixés au centre
    du tangon. Cette méthode est applicable sur des bateaux jusqu’à 25 pieds
    hors tout.

    Méthode 2 La même méthode du tangon symétrique, mais avec la balancine fixée au
    centre du tangon et le hale-bas fixé à l’extrémité extérieure du tangon. A
    notre avis, cette méthode est bien adaptée aux bateaux à gréement fractionné
    d’une longueur maximum de 40 pieds hors tout, et aux bateaux à gréement
    en tête jusqu’à 33 pieds hors tout.

    Méthode 3 La méthode du tangon asymétrique est normalement utilisée pour des ba
    teaux de taille supérieure.

    Voir le document complet en suivant le lien

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  5. Yvan De Labroue15 mars 2011 à 20:19

    Spi Asymétrique

    Issus d’un mélange entre les spinnakers symétriques traditionnels et des voiles de près, les spinnakers asymétriques sont apparus au sein des bateaux très rapides qui avaient un vent apparent très serré. Ils ont dès lors été adoptés par les bateaux de croisières pour la facilité en manœuvre et leur grande plage d'utilisation. Comme son nom l'indique, la chute et le guindant de ce spinnaker ne sont pas de la même taille, comme pour les spinnakers symétriques. Les spis asymétriques ont une taille légèrement inférieure que les symétriques pour un même bateau.

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  6. l'envoi d'un spi Asymétrique :

    Attacher le sac à spi sur le balcon avant du bateau à l'aide des mousquetons pour faciliter l'envoi de spi. Attacher le point de drisse et les deux écoutes sur le même point d'écoute. Le point d'amure, lui est à attacher devant le point d'amure de foc. Commencer par hisser avec la drisse, puis tirer le brin sous le vent. Tirer un peu le brin au vent. Voilà, le spi est établi. Pour affaler : Le plus facile est d’affaler dans le cockpit sous la grande voile sous le vent ou dans le hublot avant sous le génois, sous le vent. Attraper le brin sous le vent. Le tirer à soi en lâchant complètement le brin au vent puis le point d'amure. Attraper le spi sur toute sa largeur (le point d'écoute et le point d'amure) et lâcher doucement la drisse jusqu’à ce que le spi soit affalé entièrement.

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  7. Chaussette

    Que ce soit pour un spi Asymétrique ou Symétrique, une chaussette est un accessoire quasi indispensable en croisière. Qui n'a pas entendu dire "tout le monde peut envoyer un spi, mais il faut être marin pour le rentrer".

    Avec une chaussette, vous pouvez envoyer votre spi sans vous inquiéter des difficultés de rentrée, et vous utiliserez votre spi plus souvent et dans des conditions plus musclées.

    La chaussette permet de dissocier l'envoi et la descente du spinnaker d'une part, et son déploiement d'autre part. En étouffant le spinnaker avant de l'amener, tous les problèmes potentiels disparaissent...

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  8. La chaussette à spi :
    Envoyer votre spi en toute sécurité.

    La chaussette à spi permet d'envoyer et d'affaler le spi très rapidement en toute sécurité. La chaussette à spi est un fourreau en tissu souple et aéré. La partie inférieure est constituée d'une embase en polyester ovale où le spi peut entrer et sortir très facilement.

    La chaussette à spi est équipée d'un système de va et vient en cordage. Il permet de monter ou de descendre la chaussette sur le spi en facilitant ainsi l'envoi et l'affalage de la voile.

    Ce bout de manœuvre est maintenu sur la chaussette dans un fourreau rapporté évitant tous risques d'usure et de vrillage. La différence de couleur entre le fourreau et le corps de la chaussette sert de repère visuel « anti-vrillage ». La drisse se fixe sur un anneau inox solidaire de la têtière de votre spi grâce à une estrope en sangle Haute Résistance.

    Affalage rapide, et efficace en toute sécurité.
    Simplification maximale de la manoeuvre.
    Maîtrise totale du spi.

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  9. Complémént indispensable, la chaussette à Spi permet une utilisation sans risque en équipage réduit.
    Elle possède un double fourreau qui isole le spi des cordages de manoeuvre et un cône renforcé qui « avale » le spi sans effort.

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  10. Réparation du point de drisse du spi

    Un petit dossier sur une réparation du spi au point de drisse.

    ce genre de réparation est long mais le résultat est sympa

    Si vous voulez faire une réparation rapide, passez votre chemin , le temps de réalisation est de 2 bonnes heures.

    dossier avec photos
    Suivez le lien

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