Faites-le vous-même!

Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.

Bonnes trouvailles!





mardi 9 juillet 2019

Les radars de bateau, réflecteur, détecteur.











Je veux tout savoir et connaître concernant les radars de bateau, les réflecteurs radar et les detecteurs de radar. j'aimerais m'en installer un, j'ai besoin des conseils, d'informations, sur le matériel, l'installation d'un radar, c'est quoi un radar, a quoi ça sert, nécessaire? les alternatives? les diverses considérations ?
merci
Panoramix

9 commentaires:

  1. L'instalation d'un radar de bateau

    Le radar se justifie par sa fonction d'alarme quand un autre bateau s'approche pendant le sommeil, un cercle de veille de 3 milles est très suffisant, à condition qu'il détecte vraiment à cette distance.
    Il permet de détecter de petits obstacles sur la trajectoire (filets, bouées...).
    Les jours de brouillard, il offre une aide importante.
    Voici un excellent document de Voilelec(Christian Couderc)

    Suivez le lien

    RépondreSupprimer
  2. Glossaire du radar

    comprendre les termes du radar, le langage utilisé,

    suivez le lien

    RépondreSupprimer
  3. Transports Canada11 janvier 2011 à 09:17

    Réflecteurs radar
    Un réflecteur radar bien positionné aide les navires plus gros et moins manoeuvrables à détecter votre présence sur leur écran radar. Les réflecteurs devraient être installés à un niveau plus élevé que toutes les superstructures, et au moins 4 m (13 pi 1 po) au-dessus de l’eau (si possible).

    RépondreSupprimer
  4. Réflecteur Radar
    Dispositif apte à réfléchir les signaux radar spécialement conçu à cet effet.

    RépondreSupprimer
  5. réflecteur radar
    De nos jours la plupart des bateaux de plaisance sont construit en matériaux composites, ce qui diminue leur réceptivité aux signaux radars.

    Les radars sont les yeux des navires, insensibles au brouillard ou à l’obscurité ils leur confèrent un champ de vision très étendu. Pour cette raison il importe de mettre tout en œuvre afin d’optimiser la détectabilité des embarcations. Les problèmes de visibilité se présentent non seulement lorsque le la brume se lève, mais aussi de nuit.
    Le principe du réflecteur radar est d’accroître la probabilité que votre bateau apparaisse sur les radars des navires de commerce en renvoyant automatiquement un signal amplifié. c’est à vous de prendre toutes les mesures pour éviter les collisions

    RépondreSupprimer
  6. Réflecteur radar actif
    Le réflecteur radar actif est conçu pour amplifier l’écho radar des petits bateaux. Ce réflecteur radar actif est destiné aussi bien aux voiliers qu’aux bateaux à moteur. L’amplification des échos radars se fait de la façon suivante : l’impulsion radar est reçue, amplifiée et renvoyée grâce à l’électronique.
    Le Sea Me assure un écho radar constant qui sera toujours détectable, même dans les zones de forte navigation comme la mer du Nord.
    En mode veille, le Sea Me attend de détecter un signal radar. Lorsqu’il capte un signal, le Sea Me réagit et renvoie le signal radar amplifié. S’il ne capte pas d’autres signaux, l’appareil repasse en mode veille.

    RépondreSupprimer
  7. Détecteur de Radar

    une présenteation générale,
    installation,
    fonctionnement,
    un docunment sur les détecteur de radar

    suivez le lien

    RépondreSupprimer
  8. Consommation électrique

    Bonjour,
    Mon message a pour but d'informer les plaisanciers naviguants sur voilier de la réelle consommation électrique du radar broadband.
    Toutes les publicités et articles sur ce nouveau radar broadband annoncent une faible consommation. Ceci est vrai pour le radôme seul mais puisqu'il ne peut fonctionner sans écran il faut le connecter à un écran "moderne". La consommation monte alors à 2.5 ou 3A; ce qui est peu par rapport aux "vieux" radars mais c'est sans compter les lacunes de ces écrans "modernes" (HDS, NX40 notamment) qui n'ont pas la fonction "Emission/Mise en veille" alternative. Quel voilier peut se permettre une consommation électrique de 3A toute la nuit?
    A titre de comparaison, avec une mise en veille de 5mn et une émission de 1mn, les "vieux" petits radars dépassaient à peine 1A moyen.
    Soit finalement une consommation double!
    Bonne veille.
    Bernard
    PS: Et attention, certains écrans (HDS) n'ont même pas d'alarme!

    RépondreSupprimer
  9. Support de mât radar à nivellement automatique LLM-1
    Support de mât pour scanners de radôme Raymarine 2kW / 4kW .

    Notre gamme de montage radar à nivellement automatique garantit que votre radar reste à l'horizontale à tout moment pour des performances d'antenne optimales. Au fur et à mesure que le bateau talonne ou roule, le radar reste horizontal pour éviter toute perte de cible et donner la meilleure image radar possible. Notre version montée sur mât éloigne l’antenne du pont et de tout obstacle pour un horizon radar élargi.
    Voyons ce support et d'autres chez Raymarine
    suivez le lien

    RépondreSupprimer