Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

mercredi 1 février 2012

Les Hélices a Bateau







Comment ça marche une hélice?
Qu'est-ce que la Cavitation?
qu'est-ce que le pas d'une hélice?
Quelle hélice choisir pour mon bateau?
Mon hélice a-t-elle besoin d'entretien?
Quels sont les différents types d'hélices?
La réparation d'une hélice.
l'installation, la pose d'une hélice.

Voila les questions que je me pose concernant les Hélices,
je vais chercher les réponses,peut-etre pourriez-vous m'aider a répondre a ceci;
Comment vivre avec son Hélice de bateau?
merci
Bonne lecture!

12 commentaires:

  1. L'hélice marine était connue dans ses principes par les phéniciens et les grecs de l'antiquité, décrite par Archimède, et utilisée pour l'irrigation, mais elle fut rapidement oubliée. Elle fut redécouverte pour son application à la propulsion des navires au cours du xviiie siècle mais superbement ignorée durant des décennies par toutes les amirautés jusqu'à ce que son succès tardif ne réveille en elles, un soudain désir de "paternité" dans un but autant commercial que propagandiste nationaliste.

    Les hélices marines sont souvent coulées en fonte, bronze d'aluminium, aluminium, elles sont rarement assemblées.
    Le nombre et la forme des pales dépendent de leur usage:
    Si l'usage est la traction on choisira une grande hélice avec un rapport important de surface portante par rapport à un disque de même diamètre.
    Si l'usage est mixte, pour un voilier, on choisira une hélice qui aura un minimum de trainée, voire avec des pales escamotables.
    Pour un sous-marin on choisira des hélices sabre pour éviter qu'elles se prennent dans les herbes, on multiplie le nombre de pales pour les rendre plus silencieuses.
    Pour un navire très rapide on choisira une hélice de surface afin de limiter la cavitation. La supercavitation n'est pas encore utilisée dans la propulsion par hélice.

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  2. Le PAS,
    Exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm), le pas correspond à la distance théorique parcourue par l’hélice en une rotation. Pour connaître le pas réel, il faut...
    Le diamètre
    Mesuré aussi en pouce, il représente le diamètre du...
    Le rake
    Il s’agit d’un angle mesuré en degrés correspondant à...
    Le cup
    Il s’agit d’une petite déformation volontaire située...
    Le nombre de pales
    Plus une hélice dispose de pales...
    La contre rotation,
    La cavitation,
    La ventilation,
    Le diamètre et le pas sont, en général, indiqués de cette manière sur une hélice : diamètre x pas (en pouces),
    Pour l'article complet,
    suivez le lien.

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  3. LES SECRETS D’UNE HELICE,
    Hélice et vitesse d’un bateau,
    Hélices bipale, tripale, quadripale, etc…
    La formule de calcul de la vitesse est...
    Pour les amateur de calculs
    suivez le lien

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  4. C'est autour de l'hélice que l'eau se trouve propulsée du bord d'attaque vers le bord de fuite, créant ainsi un effet de vis sans fin. Les molécules d'eau comprimées alors sur elles mêmes retranscrivent cette force par l'avancement du bateau.
    - 1°) le Diamètre est exprimé en pouce ou en mm.
    - 2°) le Pas en pouce ou en mm.
    - 3°) le Nombre de Pales, allant de 2 à 7 dans 98% des cas.
    - 4°) la Matière, si HB/IB Z-drive => Aluminium ou Inox, si Ligne d'arbre => Cupro-Manganèse, Cupro-Aluminium, NiBrAL ou Inox.
    - 5°) La caractérisation de son moyeu : soit Ligne d'Arbre (avec un cône de type : ISO, SAE ou spécial), soit HB/IB Z-drive.
    - 6°) sa Surface de pales, exprimée en %, surtout pour les hélices de transmission par ligne d'arbre.
    - 7°) la présence d'un Cup et sa taille...

    les principaux termes à connaître sur les hélices,
    Les familles de moyeux,
    Il est donc primordial que le calcul de l'hélice soit établi d'après la forme de votre coque, le déplacement de votre navire et vos conditions d'utilisations...
    Ils vous offrent de faire le calcul(payant)pour vous,
    bon document
    suivez le lien

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  5. si le lien ne fonctionne pas,
    copier-coller celui-ci
    http://www.techboat.com/Composants/calculsP.asp?page=Les+H%E9lices

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  6. Le langage des hélices...
    Le nombre de pales.

    C'est l'hélice qui permettra au moteur d'atteindre son meilleur rendement. Son choix revient généralement au motoriste ou au fabricant d'hélice, car de nombreux facteurs entrent en jeu : poids du bateau, puissance moteur, etc. Pour résumer, on peut dire que du choix du nombre de pales dépendra les performances du bateau. Une hélice à deux pales permet d'obtenir des vitesses élevées, celles à trois pales offrent un bon compromis entre vitesse et pouvoir de traction. Au-delà (pour les quatre ou cinq pales), ce type d'hélice est plus destiné aux gros bateaux qui nécessitent un fort pouvoir de traction, à l'image des bateaux de plongeurs qui embarquent beaucoup de matériel.

    Moins de bruits et de vibrations

    Avantage : on diminue les vibrations et les bruits. Inconvénient : plus l'hélice possède de pales, plus il y a de surface et moins grande est la vitesse. Disponible en fonte d'aluminium ou inox, ces dernières sont généralement plus résistantes aux chocs, mais également plus chères. Autre critère : le diamètre : petit il convient aux bateaux rapides, plus gros, il répond aux besoins des bateaux ayant un fort pouvoir de traction (à l'image des timoniers). Le pas représente la distance parcourue par l'hélice en une révolution, et permet au moteur d'atteindre son régime maximum. Quant au sens de rotation, il n'a pas réellement d'importance, sauf en cas de bimotorisation, où l'idéal étant d'inverser le sens afin d'annuler les effets de couple. On parle alors de contre-rotation.

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  7. Réparer une hélice

    Un marteau et une lime permettent de redresser facilement une pale déformée.
    il est parfois possible de redresser une pale tordue. Seul impératif : il ne doit pas manquer de matière.
    plus l'impact est loin du moyeu, plus la réparation sera délicate,
    Pour commencer, faites tourner...
    Pour lire la suite,
    suivez le lien

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  8. Bonjour¸,
    Je ne trouve aucune information sur ce site, sa provenance, une description générale, une adresse de contact où écrire un commentaire. Pouvez-vous m,éclairer à ce sujet?
    Merci.

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    Réponses
    1. la procédure est dans la colonne de gauche,
      l'endroit pour envoyer une questiony est également,

      quant a une description, il y en a une au tout début de la page en haut,

      quant a émettre un commentaire, il semble qu'il faille cliquer d'abord sur le titre du sujet pour y parvenir,toutefois je m'aperçois que vous avex réussi puisque je vous lis,
      bonne journée et n'hésitez pas a participer a l'entraide.

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  9. une gamme de mouillage non dégradant pour les fonds a été mise au point par la
    société SMAT : la gamme de mouillage "Harmony". Selon le modèle développé, il s'agit d'enroulements
    d'acier ou de longues vis d'Archimède, enfoncés dans le substrat à l'aide d'un système hydraulique.

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    Réponses
    1. http://www.portcrosparcnational.fr/documentation/pdf/technique_Ancrage%20Harmony.pdf

      copier-coller ce lien

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  10. la procédure est dans la colonne de gauche,
    l'endroit pour envoyer une question y est également,c'est le lieu de contact.

    quant a une description, il y en a une au tout début de la page en haut,

    quant a émettre un commentaire, il semble qu'il faille cliquer d'abord sur le titre du sujet pour y parvenir,toutefois je m'aperçois que vous avez réussi puisque je vous lis,
    bonne journée et n'hésitez pas a participer a l'entraide.
    NB j'éprouve actuellement des difficultés a inclure les liens...? ceux-ci se modifient? quand je m'en aperçois je le met en copier-coller,espérant que c'est temporaire,de même que la procédure pour les commentaires, je dois passer par le titre pour y parvenir...?je tente d'obtenir des réponses de Google la-dessus.
    de plus quand il y a une erreur(faute) sur un commentaire,je dois vivre avec car il n'y a pas moyen d'y revenir, sauf de supprimer.

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