Être autonome,
Produire son électricité,
Énergie Verte,
Pour un navigateur, c'est l'objectif ultime,
et un moyen d'y parvenir, c'est avec l'éolienne.
Peut-on en fabriquer une, une Éolienne?
De quelle type d'éolienne avez-vous besoin?
Commment ça fonctionne une Éolienne?
Est-ce qu'une Éolienne demande beaucoup d'entretien?
Existe-t-il des guides d'achat pour Éolienne?
C'est ce que l'on va essayer de trouver tous ensemble,
ajouter vos trouvailles, vos expériences, vos liens.
Le petit éolien, ou éolien individuel ou encore éolien domestique, désigne toutes les éoliennes d'une puissance nominale inférieure ou égale à 30 kilowatts (en Europe) ou 100 kilowatts (aux États-Unis), raccordées au réseau ou bien autonomes en site isolé. Le petit éolien est utilisé pour produire de l'électricité et alimenter des appareils électriques (pompes, éclairage, ...) de manière durable, principalement en milieu rural. Par exemple, une petite éolienne accompagnée d'un module solaire photovoltaïque et d'un parc de batteries peut garantir l'autonomie énergétique d'un voilier (éclairage, instruments de bord...).
RépondreSupprimerL'élément essentiel pour qu'une petite éolienne soit économiquement rentable est le vent, qui doit être à la fois puissant et fréquent.
Petite éolienne à courant continu
Le petit éolien semble être appelé à se développer en tant que source complémentaire au solaire. Dans les décennies à venir un réseau électrique intelligent (« Smart Grid » ou « Super Smart Grid » 1) devrait faciliter l'intégration du petit éolien au réseau électrique.
Guide d'achat de petites éoliennes
RépondreSupprimercomment comparer ?
Vous trouverez dans ce document un tableau comparatif des caractéristiques dont vous devrez tenir compte au moment de choisir un système éolien.
SUIVEZ le lien
Performance d'une éolienne sur un bateau,
RépondreSupprimerForce de trainée d'une éolienne,
Influence du nombre de pales d'une éolienne,
Vitesse de vent minimum pour le démarrage,
Une éolienne mal positionnée sur un bateau peut être extrêmement dangereuse.
Branchement électrique
Des conseils de Seatronic
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Classification des éoliennes
RépondreSupprimerOrientation
de l'axe de
rotation
Déplacement des pales
Désignation courante
Dispositif d'orientation
U/V (2) réalisation ou en projet
(en kw)
Observation
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INSTALLATION D'UNE EOLIENNE
RépondreSupprimerun regard sur un navigateur qui a procéder a l'installation d'une éolienne et qui en a fait l'essai durant une saison,
les pour, les contres
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comparatif d'éoliennes de petites tailles,
RépondreSupprimerAir marine
Air Nautica
Air 403 LVM Aerogen6
LVM Aerogen4
LVM Aerogen2
Ampair 100
Rutland 913
Rutland WG500
Rutland WG503
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Vent en Noeuds ,
RépondreSupprimerProduction d' électricité en Ampères,
Voici un test réalisé en 2009,
comparatif entre Éoliennes de voilier,
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Bilan de l'utilisation de l'éolienne WS 400
RépondreSupprimerL'équipement,
Caractéristiques Techniques,
Production,
Conclusion,
je suis autonome pour la production d'énergie au mouillage. En navigation... je vais rajouter un ...
analyse interressant agrémenté de photos
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Diminution des nuisances
RépondreSupprimerL'aérogénérateur peut produire beaucoup d'énergie mais il génère des pollutions vibratoires et sonores très pénalisantes pour les modèles bas de gamme. Un montage d'amortisseurs soignés, par plaques et silentblocs, améliore toujours la situation.
Quand cela est possible, il faut remplacer les paliers ou roulements usés et médiocres par des roulements à rouleaux inox étanches et de qualité. Il est possible de faire encore beaucoup mieux en ralentissant encore les pales. Plus la rotation est rapide plus les vibrations sont intenses.
Les bas de gamme à grand nombre de pales, ou moulinettes déjà citées, sont sans espoir, ils comportent un aimant permanent, il n'y a rien à faire, sauf de ne pas les acheter.
Les tri ou bipales sont beaucoup moins polluants mais plus dangereux, car ce sont des lames de sabre dont le contact est à éviter, mais cela est simple en élevant suffisement le mât porteur. Ces matériels comportent un alternateur accéléré par boîte à pignons.
Il faut remplacer l'électronique trop rustique de régulation des premiers prix par un système intelligent qui augmente l'excitation quand le vent forcit, donc le couple moteur, empêchant les pales d'accélérer. Le dispositif est alors très peu bruyant, comme sur les grands systèmes de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, optimisés à moins d'un tour par seconde. La limitation est qu'il y a beaucoup plus d'énergie produite donc plus d'échauffement. Il faut impérativement contrôler la température et diminuer la charge quand la limite est atteinte, mais les pales accélèrent alors à nouveau, le rendement tombe et les vibrations infra soniques reprennent. Un soin particulier sera porté au refroidissement pour gagner en puissance, c'est pour cela que les carénages des meilleurs ne sont jamais peints mais en aluminium anodise à ailettes.
Quand les batteries sont à pleine charge (cas fréquent ou mouillage sans équipage), l'énergie en excès est évacuée sur résistances et radiateur dans la cale moteur. Les ampoules sont à éviter à cause de la durée de vie trop faible. Attention à ne pas mettre le feu au bateau car la puissance dissipée est de plusieurs centaines de watts par vent fort, il faut bien ventiler naturellement, éloigner le radiateur des réservoirs de fuel et des parois, surtout si elles sont couvertes de mousse insonorisante, et prévoir des sécurités thermiques.
De bons conseil de Christian Courdec
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Les éoliennes sont une source d’énergie tout à fait indiquée pour les bateaux.
RépondreSupprimerLes spécificités des éoliennes pour bateaux
Le fonctionnement des éoliennes pour bateaux
Les points importants pour le montage des éoliennes pour bateaux
Liste de prix d’éoliennes pour bateaux.
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