Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

lundi 24 octobre 2011

Éolienne pour Voilier...Utilisation,Entretien,Achat,Fabrication




Être autonome,
Produire son électricité,
Énergie Verte,

Pour un navigateur, c'est l'objectif ultime,
et un moyen d'y parvenir, c'est avec l'éolienne.

Ou en est rendu le développement de l'éolienne?
Peut-on en fabriquer une, une Éolienne?
De quelle type d'éolienne avez-vous besoin?
Commment ça fonctionne une Éolienne?
Est-ce qu'une Éolienne demande beaucoup d'entretien?
Existe-t-il des guides d'achat pour Éolienne?

C'est ce que l'on va essayer de trouver tous ensemble,
ajouter vos trouvailles, vos expériences, vos liens.

10 commentaires:

  1. Le petit éolien, ou éolien individuel ou encore éolien domestique, désigne toutes les éoliennes d'une puissance nominale inférieure ou égale à 30 kilowatts (en Europe) ou 100 kilowatts (aux États-Unis), raccordées au réseau ou bien autonomes en site isolé. Le petit éolien est utilisé pour produire de l'électricité et alimenter des appareils électriques (pompes, éclairage, ...) de manière durable, principalement en milieu rural. Par exemple, une petite éolienne accompagnée d'un module solaire photovoltaïque et d'un parc de batteries peut garantir l'autonomie énergétique d'un voilier (éclairage, instruments de bord...).
    L'élément essentiel pour qu'une petite éolienne soit économiquement rentable est le vent, qui doit être à la fois puissant et fréquent.


    Petite éolienne à courant continu
    Le petit éolien semble être appelé à se développer en tant que source complémentaire au solaire. Dans les décennies à venir un réseau électrique intelligent (« Smart Grid » ou « Super Smart Grid » 1) devrait faciliter l'intégration du petit éolien au réseau électrique.

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  2. Guide d'achat de petites éoliennes
    comment comparer ?

    Vous trouverez dans ce document un tableau comparatif des caractéristiques dont vous devrez tenir compte au moment de choisir un système éolien.
    SUIVEZ le lien

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  3. Performance d'une éolienne sur un bateau,

    Force de trainée d'une éolienne,
    Influence du nombre de pales d'une éolienne,
    Vitesse de vent minimum pour le démarrage,
    Une éolienne mal positionnée sur un bateau peut être extrêmement dangereuse.
    Branchement électrique

    Des conseils de Seatronic
    Suivez le lien

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  4. Classification des éoliennes


    Orientation
    de l'axe de
    rotation

    Déplacement des pales
    Désignation courante
    Dispositif d'orientation
    U/V (2) réalisation ou en projet
    (en kw)
    Observation

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  5. INSTALLATION D'UNE EOLIENNE

    un regard sur un navigateur qui a procéder a l'installation d'une éolienne et qui en a fait l'essai durant une saison,
    les pour, les contres

    Suivez le lien

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  6. comparatif d'éoliennes de petites tailles,

    Air marine
    Air Nautica
    Air 403 LVM Aerogen6
    LVM Aerogen4
    LVM Aerogen2
    Ampair 100
    Rutland 913
    Rutland WG500
    Rutland WG503
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  7. Vent en Noeuds ,
    Production d' électricité en Ampères,

    Voici un test réalisé en 2009,
    comparatif entre Éoliennes de voilier,

    Suivez le lien

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  8. Bilan de l'utilisation de l'éolienne WS 400

    L'équipement,
    Caractéristiques Techniques,
    Production,
    Conclusion,

    je suis autonome pour la production d'énergie au mouillage. En navigation... je vais rajouter un ...
    analyse interressant agrémenté de photos

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  9. Diminution des nuisances

    L'aérogénérateur peut produire beaucoup d'énergie mais il génère des pollutions vibratoires et sonores très pénalisantes pour les modèles bas de gamme. Un montage d'amortisseurs soignés, par plaques et silentblocs, améliore toujours la situation.
    Quand cela est possible, il faut remplacer les paliers ou roulements usés et médiocres par des roulements à rouleaux inox étanches et de qualité. Il est possible de faire encore beaucoup mieux en ralentissant encore les pales. Plus la rotation est rapide plus les vibrations sont intenses.
    Les bas de gamme à grand nombre de pales, ou moulinettes déjà citées, sont sans espoir, ils comportent un aimant permanent, il n'y a rien à faire, sauf de ne pas les acheter.
    Les tri ou bipales sont beaucoup moins polluants mais plus dangereux, car ce sont des lames de sabre dont le contact est à éviter, mais cela est simple en élevant suffisement le mât porteur. Ces matériels comportent un alternateur accéléré par boîte à pignons.
    Il faut remplacer l'électronique trop rustique de régulation des premiers prix par un système intelligent qui augmente l'excitation quand le vent forcit, donc le couple moteur, empêchant les pales d'accélérer. Le dispositif est alors très peu bruyant, comme sur les grands systèmes de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, optimisés à moins d'un tour par seconde. La limitation est qu'il y a beaucoup plus d'énergie produite donc plus d'échauffement. Il faut impérativement contrôler la température et diminuer la charge quand la limite est atteinte, mais les pales accélèrent alors à nouveau, le rendement tombe et les vibrations infra soniques reprennent. Un soin particulier sera porté au refroidissement pour gagner en puissance, c'est pour cela que les carénages des meilleurs ne sont jamais peints mais en aluminium anodise à ailettes.
    Quand les batteries sont à pleine charge (cas fréquent ou mouillage sans équipage), l'énergie en excès est évacuée sur résistances et radiateur dans la cale moteur. Les ampoules sont à éviter à cause de la durée de vie trop faible. Attention à ne pas mettre le feu au bateau car la puissance dissipée est de plusieurs centaines de watts par vent fort, il faut bien ventiler naturellement, éloigner le radiateur des réservoirs de fuel et des parois, surtout si elles sont couvertes de mousse insonorisante, et prévoir des sécurités thermiques.

    De bons conseil de Christian Courdec
    voir le lien

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