Faites-le vous-même!

Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.

Bonnes trouvailles!





mardi 22 octobre 2019

Défense (pare-battage)

SÉRIE GDéfences HTM Polyform 8" X 20"  Bleu Cobalt                                                                     Ensemble de 3 defenses DockSide 6" x 24" a oeillets renforces de DockEdge              
j'ai même utiliser de la laine d'acier,de l'acétone, quel est votre méthode pour nettoyer et donner un lustre et protection a vos défenses?
Jean-Claude
merci

7 commentaires:

  1. Moi personnellement je nettois mes pare-battage avec de l'huile d'olive et du poivron blendé. Ça fait en sorte que toute la bouée s'enlève sans problème. Mon cousin aime y ajouté un peu de savon de vaiselle pour l'odeur puisqu'il n'aime pas les poivrons.

    RépondreSupprimer
  2. Équipement-bateaux6 février 2011 à 15:28

    Défense,pare-battage,ballon,Yokohama
    Une défense est un élément utilisé par les bateaux pour se protéger des contacts, que ce soit entre les coques de deux bateaux ou entre la coque du bateau et le quai. Elle peut être du type pneumatique, remplie de mousse, ou est conçue en matériau élastique. Les bateaux utilisent des défenses mobiles portables, les ports utilisent des défenses fixes, en matériau élastique, vissées sur les portions verticales des quais.

    De petite taille et utilisée sur les bateaux de plaisance, on l'appelle couramment pare-battage.
    Les plus grandes sont nommées Yokohama, et sont utilisées à la mer pour les transbordements de cargaison ou les ravitaillements en combustible entre grands navires.
    Lorsque la défense est sphérique on l'appelle ballon.

    RépondreSupprimer
  3. Installer les pare-battage

    Si l'on ne sait pas de quel côté on va s'amarrer, les pare-battage s'installent 3 de chaque côté du bateau, un sur chaque chandelier. On peut aussi en mettre un seul de chaque côté, plutôt vers l'avant puisque c'est là que le 1er contact aura lieu, et en garder 2 ou 3 sur le roof prêts à servir d'un bord ou de l'autre. Les pare-battage s'attachent normalement au pied de chaque chandelier quand on s'amarre sur un ponton (éviter le haut, ça fait travailler inutilement la liaison des chandeliers au pont). Si on s'amarre à couple d'un autre bateau ou le long d'un quai, les mettre assez haut c'est là qu'ils seront le plus efficaces, dans ce cas les amarrer à mi-hauteur du chandelier. Si on s'amarre sur un ponton assez bas, en tenir compte, ne pas oublier que lorsqu'on sera sur le ponton pour repousser le bateau, ce ponton s'enfoncera encore plus sous notre poids. Descendre franchement donc. ATTENTION de ne pas mettre les « parbats » sur les hublots, ça les raye beaucoup. Il est d'usage pour installer un parbat de le maintenir par un nœud de cabestan (deux demi clé feront aussi l'affaire).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si quelqu'un sait quel matériaux composent une bouée de pare-battage type ballon (matériaux intérieur et extérieur).
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. réaliser une défense, voici une méthode assez simple qui peut se réaliser sans support, ou autour d'une bouée en plastique.
    Pour la démo, j'ai pris un cordage en 3 torons, mais c'est plus joli avec du 4 torons.
    Photos et explications en suivant le lien

    RépondreSupprimer