Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

lundi 9 janvier 2012

Les Anodes pour bateaux!



Qu'est-ce qu'une Anode pour bateau?
A quoi ça sert une Anode?
Comment ça marche une Anode?
Ou doit-on intaller une Anode sur un bateau?
Faut-il plusieurs Anodes sur un bateau?
Y-a-t-il de bonnes et de mauvaises Anodes?

Est-ce vraiment nécessaire une Anode?
J'ai un bateau de plastique, ai-je besoin d'une Anode?
Et en Aluminium? Polyester?etc.
Quelle est le rapport avec l'électrolyse?

C'est ce a quoi nous allons essayer de répondre tous ensemble, apportez vos commentaires!

5 commentaires:

  1. Cinq questions sur les anodes,

    1. Doit-on installer le même nombre d'anodes sur un bateau en polyester que sur une carène en alu ou en acier ?
    Non. Le nombre comme l'emplacement diffèrent. Sur les voiliers en polyester, les éléments métalliques se situent...

    2. Quelle anode faut-il choisir ?
    On compte des centaines de modèles, de toutes tailles et formes différentes. ...

    3. Le cas des embases et des hors-bord...
    Il faut savoir que les embases des moteurs ...

    4. Quand faut-il les changer ?
    Il n'existe pas de règle en la matière, mais on peut cependant conseiller de...

    5. Combien coûte une anode ?
    Une noix d'arbre (22 mm) coûtera environ...(en Euros)

    pour l'article au complet, suivre le lien

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  2. LES ANODES SACRIFICIELLES
    Sacrificielles, car elles se sacrifient au profit des métaux protégés et sont, en contrepartie, à remplacer régulièrement.

    La mesure du potentiel de la coque,
    LES CONSEQUENCES DE LA SUR-PROTECTION,
    LES CONSEQUENCES DE LA SOUS-PROTECTION,
    LE POTENTIEL DES EQUIPEMENTS METALLIQUES,
    LES DIFFERENCES
    EAU DE MER / EAU DOUCE,
    COQUE ACIER / COQUE ALUMINIUM,COQUE POLYESTER,
    Surveiller vos anodes régulièrement à l’aide d’une
    électrode de contrôle vous évitera de nombreux
    problèmes en vous tenant informé de l’intégrité
    électrique de votre bateau ainsi que de la sécurité de
    votre mouillage.
    Contrôlez l’efficacité de vos anodes !
    Le réseau alternatif est particulièrement dangereux !
    suivez le lien pour ce bon document.

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  3. Corrosion des métaux en ambiances marines,
    Phénomènes et corrosion électrolytiques
    Cet exposé est conçu avec la haute et très estimée participation de
    Karel Skala, ingénieur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse.

    Bête noire des possesseurs de bateaux en métal, et plus particulièrement en aluminium, la corrosion électrolytique a déjà fait couler beaucoup d'encre et quelques bateaux.
    Pour bien en comprendre le processus, il est important de...
    pour lire la suite,
    Suivez le lien

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  4. Protection cathodique d'une coque en ferrociment

    La situation idéale, en ce qui concerne la protection de l'appareil propulsif et les autres accessoires métalliques immergés tels que gouvernails, tuyères etc... est réalisée quand ces éléments sont totalement isolés de l'armature en acier de la structure de la coque. Si c'était le cas et que les goujons de fixation des anodes étaient également totalement isolés, l'installation pourrait être traitée comme dans un navire en bois ou en fibre de verre. Dans la pratique cependant, on trouve qu'il existe habituellement quelques contacts avec l'armature de la coque et on doit y faire attention.
    pour le texte complet
    Suivre le lien
    NB en cliquant sur le titre "Protection cathodique d'une coque en ferrociment" a l'intérieur du texte, vous aurez droit a un graphique.

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  5. Types d’anodes:
    - zinc
    - aluminium
    - magnesium
    Les anodes zinc sont recommandées dans de l’eau de mer comme
    dans de l’eau douce. Les anodes aluminium ont un potentiel et une
    capacité de courant très haut. Elles peuvent substituer les anodes
    zinc mais sont beaucoup plus chères. Les anodes magnesium
    sont spécifiquement utilisées pour de l’eau avec haute résistance
    électrique, pour de l’eau chaude et pour applications sous-terraines.
    Elles sont utilisées sur lacs et rivières mais sont très chères et
    pas très efficace.
    Plusieurs facteurs déterminent le type de protection cathodique à
    monter. Ces facteurs sont l’environnement, les dimensions et type
    du navire, le temps prévu jusqu’à la mise à sec suivante.
    Pour les navires en acier la formule suivante peut être utilisée:
    DC x S x 8750 x A
    Nombre d’anodes = _______________
    1000 x CC x PA
    DC = Densité de courant (12-30 lors de corrosion de la peinture,
    40 et plus lors de corrosion du métal).
    S = Surface de la coque à protéger.
    8750= Heures par année.
    A = Nombre d’années nécessaire.
    1000= Coëfficient.
    CC = Capacité de courant (Al = 2700; Zn = 780; Mg = 1103).
    PA = Poids par anode.
    Pour les coques en aluminium la même formule est applicable
    exepté s’il y a plusieurs métaux utilisés ensemble.
    Pour des bateaux plastiques deux ou plus d’anodes sont appliquées
    et liées à chaque structure métallique à bord par des conducteurs
    en cuivre.

    ANODES POUR GOUVERNAILS,
    ANODES TYPE VETUS,
    ANODES TYPE FAIRLINE,
    ANODES À SOUDER,
    TYPE RADICE/OGIVES RADICE,
    POUR MAX-PROP,
    ANODES D’ARBRE,
    ANODES DE ZINC,
    ANODES DE MOUILLAGE,
    ACCESSOIRES,
    POUR VOLVO-PENTA,
    ANODES MERCURY-MERCRUISER,
    ANODES OMC-JOHNSON-EVINRUDE,
    pour l'article complet avec photos,
    Suivez le lien

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