Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!
vendredi 4 octobre 2019
Les Anodes pour bateaux!
Qu'est-ce qu'une Anode pour bateau?
A quoi ça sert une Anode?
Comment ça marche une Anode?
Ou doit-on intaller une Anode sur un bateau?
Faut-il plusieurs Anodes sur un bateau?
Y-a-t-il de bonnes et de mauvaises Anodes?
Est-ce vraiment nécessaire une Anode?
J'ai un bateau de plastique, ai-je besoin d'une Anode?
Et en Aluminium? Polyester?etc.
Quelle est le rapport avec l'électrolyse?
C'est ce a quoi nous allons essayer de répondre tous ensemble, apportez vos commentaires!
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Cinq questions sur les anodes,
RépondreSupprimer1. Doit-on installer le même nombre d'anodes sur un bateau en polyester que sur une carène en alu ou en acier ?
Non. Le nombre comme l'emplacement diffèrent. Sur les voiliers en polyester, les éléments métalliques se situent...
2. Quelle anode faut-il choisir ?
On compte des centaines de modèles, de toutes tailles et formes différentes. ...
3. Le cas des embases et des hors-bord...
Il faut savoir que les embases des moteurs ...
4. Quand faut-il les changer ?
Il n'existe pas de règle en la matière, mais on peut cependant conseiller de...
5. Combien coûte une anode ?
Une noix d'arbre (22 mm) coûtera environ...(en Euros)
pour l'article au complet, suivre le lien
LES ANODES SACRIFICIELLES
RépondreSupprimerSacrificielles, car elles se sacrifient au profit des métaux protégés et sont, en contrepartie, à remplacer régulièrement.
La mesure du potentiel de la coque,
LES CONSEQUENCES DE LA SUR-PROTECTION,
LES CONSEQUENCES DE LA SOUS-PROTECTION,
LE POTENTIEL DES EQUIPEMENTS METALLIQUES,
LES DIFFERENCES
EAU DE MER / EAU DOUCE,
COQUE ACIER / COQUE ALUMINIUM,COQUE POLYESTER,
Surveiller vos anodes régulièrement à l’aide d’une
électrode de contrôle vous évitera de nombreux
problèmes en vous tenant informé de l’intégrité
électrique de votre bateau ainsi que de la sécurité de
votre mouillage.
Contrôlez l’efficacité de vos anodes !
Le réseau alternatif est particulièrement dangereux !
suivez le lien pour ce bon document.
Corrosion des métaux en ambiances marines,
RépondreSupprimerPhénomènes et corrosion électrolytiques
Cet exposé est conçu avec la haute et très estimée participation de
Karel Skala, ingénieur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse.
Bête noire des possesseurs de bateaux en métal, et plus particulièrement en aluminium, la corrosion électrolytique a déjà fait couler beaucoup d'encre et quelques bateaux.
Pour bien en comprendre le processus, il est important de...
pour lire la suite,
Suivez le lien
Protection cathodique d'une coque en ferrociment
RépondreSupprimerLa situation idéale, en ce qui concerne la protection de l'appareil propulsif et les autres accessoires métalliques immergés tels que gouvernails, tuyères etc... est réalisée quand ces éléments sont totalement isolés de l'armature en acier de la structure de la coque. Si c'était le cas et que les goujons de fixation des anodes étaient également totalement isolés, l'installation pourrait être traitée comme dans un navire en bois ou en fibre de verre. Dans la pratique cependant, on trouve qu'il existe habituellement quelques contacts avec l'armature de la coque et on doit y faire attention.
pour le texte complet
Suivre le lien
NB en cliquant sur le titre "Protection cathodique d'une coque en ferrociment" a l'intérieur du texte, vous aurez droit a un graphique.
Types d’anodes:
RépondreSupprimer- zinc
- aluminium
- magnesium
Les anodes zinc sont recommandées dans de l’eau de mer comme
dans de l’eau douce. Les anodes aluminium ont un potentiel et une
capacité de courant très haut. Elles peuvent substituer les anodes
zinc mais sont beaucoup plus chères. Les anodes magnesium
sont spécifiquement utilisées pour de l’eau avec haute résistance
électrique, pour de l’eau chaude et pour applications sous-terraines.
Elles sont utilisées sur lacs et rivières mais sont très chères et
pas très efficace.
Plusieurs facteurs déterminent le type de protection cathodique à
monter. Ces facteurs sont l’environnement, les dimensions et type
du navire, le temps prévu jusqu’à la mise à sec suivante.
Pour les navires en acier la formule suivante peut être utilisée:
DC x S x 8750 x A
Nombre d’anodes = _______________
1000 x CC x PA
DC = Densité de courant (12-30 lors de corrosion de la peinture,
40 et plus lors de corrosion du métal).
S = Surface de la coque à protéger.
8750= Heures par année.
A = Nombre d’années nécessaire.
1000= Coëfficient.
CC = Capacité de courant (Al = 2700; Zn = 780; Mg = 1103).
PA = Poids par anode.
Pour les coques en aluminium la même formule est applicable
exepté s’il y a plusieurs métaux utilisés ensemble.
Pour des bateaux plastiques deux ou plus d’anodes sont appliquées
et liées à chaque structure métallique à bord par des conducteurs
en cuivre.
ANODES POUR GOUVERNAILS,
ANODES TYPE VETUS,
ANODES TYPE FAIRLINE,
ANODES À SOUDER,
TYPE RADICE/OGIVES RADICE,
POUR MAX-PROP,
ANODES D’ARBRE,
ANODES DE ZINC,
ANODES DE MOUILLAGE,
ACCESSOIRES,
POUR VOLVO-PENTA,
ANODES MERCURY-MERCRUISER,
ANODES OMC-JOHNSON-EVINRUDE,
pour l'article complet avec photos,
Suivez le lien
Immergé dans de l'eau, un courant électrique se forme entre deux métaux. On appelle ce phénomène l'électrolyse (plus précisément corrosion électrolytique).
RépondreSupprimerQuelle durée de vie des anodes ?
en eau douce ?
les fuites électriques.
suivez le lien
Peux t'on nettoyer une anode et comment
RépondreSupprimerMerci du conseil par avance
Les anodes en zinc protègent les arbres, les accessoires et autres pièces métalliques sous-marines sur les bateaux. Utilisez cette astuce avec un vernis à ongles pour prolonger la durée de vie de votre zinc et réduire les pertes.
RépondreSupprimersuivez le lien