Faites-le vous-même!

Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.

Bonnes trouvailles!





jeudi 16 janvier 2020

Grimper au mat d'un bateau






Monter au mat d'un voilier?
Plusieurs méthodes s'offrent a nous,
ascenseur électrique,
a force de bras,
en escalade,
avec des marches de mat,
échelle de cordage,
etc,
quelles sont ces différentes façons d'accéder en tête de mat,
sont-elles sécuritaires?
confortables?
C'est ce que nous allons fouiller,
et n'hésitez pas a en ajouter!

11 commentaires:

  1. Monter seul au mât (sans échelon et sans aide)

    Auteur : Equipage Bateau MOANA photos/info produit : PETZL
    La problématique : monter en haut du mat n’est pas chose aisée. Il faut pouvoir compter sur un équipier
    costaud, dédié à sa tâche, de bon winchs, …. Pas toujours facile en équipage réduit ou en famille, et impossible
    en solitaire. Poser des échelons est une solution, mais ça coûte cher, c’est long, ça fragilise le mât et c’est aussi
    du fardage en plus … Voilà ce qui m’a amené à m’équiper d’un matériel bien connu des spéléos et qui peut très
    bien être utilisé pour notre utilisation : le système TRACSON.

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  2. L'échelle de mât : comment ça marche ?

    C’est la technique du cocotier,
    Besoin de personne : la technique pour installer l’échelle et monter au mât ne nécessite aucune intervention extérieure. Le navigateur peut monter en toute autonomie, à terre comme en mer.
    explication et photos,
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  3. Le MASTCLIMBER

    consiste de 2 parties: 1) une chaise de calfat rigide et confortable, avec un support lombaire eleve, et son coinceur, et 2) une sangle double pour les pieds, avec son propre coinceur.
    La pratique du Mastclimber est physique et necessite un peu d'entrainement
    systeme pour monter au mat qui permet de monter au mat en se servant principalement des jambes, seul, mais aussi de rester confortablement assis, longtemps, tout en ayant les mains libres pour travailler. Et aussi de pouvoir acceder au dessus du mat sans sortir de la chaise.
    photos et commentaires
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  4. Échelons pour grimper au mât

    Des échelons amovibles se fixent au mât
    à mesure qu'on grimpe
    grâce à trois trous percés dans le mât.

    en redescendant, on retire les échelons,
    ce qui évite la prise au vent ou aux drisses.
    et l'ajout de poids dans les hauteurs

    Photos et explications
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  5. Ascenseur de mât

    •Travaillez seul au mât!
    •Mains toujours libres!
    •Aucune fixation permanente au mât!
    •L’ascenseur est hissé en tête de mât au moyen d’une drisse (par sécurité utilisez une seconde drisse)
    •Démultiplication 1 : 10
    •Autres usages: récupérer une personne tombée par-dessus bord, hisser une charge...
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  6. Le guindeau électrique pour monter au mat ?

    Bonjour à tous,
    Depuis 3 ans que j'ai mon bateau, je me demande pourquoi j'ai une poulie à plat pont, posée par l'ancien proprio, sur l'avant du rouf coté tribord dans mon cas et au niveau du mat à environ 60 cms de celui-ci ?
    Vous allez rire mais, il y a 2 semaines, j'ai révé que cette poulie servait de renvoi pour monter au mat en passant la drisse de GV dedans pour aller ensuite à l'avant autour du guindeau électrique.
    Aprés vérification sur le bateau, et quelle ne fut pas ma surprise, il n'y a pas de doute c'est bien ça , pout concorde et ça a l'air de bien fonctionner.
    Qu'en pensez vous ? L'un d'entre vous a t-il essayé ça ? Plus de fatigue à monter mes 75 kgs au winch. Vive le guindeau électrique!
    C'est pas beau de réver avec un esprit inventif ?
    Je vais tester ça pour changer ma girouette partie avec la derniere tempete
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  7. marre de tout ce qu'il y a en tête de mat ! j'ai vhf portable, je place une baladeuse sur la bôme pour feu de mouillage et ça eclaire le cockpit, les oreilles comme girouette, et le doigt mouillé comme anémomètre ! Comme ça je n'ai plus besoin de monter plus haut que les barres de flèche...

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  8. J'utilise depuis plus de 10 ans une échelle souple :
    - étarquer avec une drisse
    - s'assurer
    - monter
    C'est tout, même en pleine mer
    Les références :
    http://www.outils-oceans.com/nautique/echelles-de-mat-120-120.html

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  9. Echelle de mat: beaucoup de trous et rivets, hideux. Echelle spéléo: mieux si bien tendue avec drisse de sécurité (spi ou balancine). Le guindeau: pas mal mais if faut une personne pour le gérer+ une autre pour la drisse de secours.
    Le plus important: il faut que le bateau soit dans une marina calme ou à l'ancre sans bateaux à moteur ou jet skis. Bref: Pas ma tasse de thé, je préfère envoyer "un singe" dont c'est le métier. A moins d'être déjanté, c'est quand même un mauvais moment à passer.

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  10. LE MATÉRIEL D'ESCALADE
    Ma solution préférée consiste en l'utilisation d'un matériel d'escalade, en fait un matériel de spéléologue, connu sous le nom de "Tracson".
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  11. Il y a tellement de choses là-haut qui peuvent exiger notre attention - le feu tricolore et d'ancrage, l'antenne VHF, l'indicateur de vent, l'anémomètre, le bloc de drisse de spi résident tous au mât.

    Plus bas, nous avons le réflecteur radar, la lumière fumante et la lumière de pont, les petits blocs pour les drisses de drapeau ...
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