Faites-le vous-même!

Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.

Bonnes trouvailles!





vendredi 22 mars 2019

Réfrigiration Marine





Choisir?
L'achat,
l'installation, l'isolation,
la consommation électrique?
Les températures nécessaires,
l'entretien, les réparations,
Tout ce qu'il y a a apprendre avant d'entreprendre notre installation de notre système de réfrigiration marine.
Ajoutez vos connaissances.

11 commentaires:

  1. réfrigiration Marine

    La consommation électrique d’un réfrigérateur et celle d’un conservateur sont influencées par les critères suivants :

    l’isolation des compartiments,
    le volume des compartiments,
    la conception des compartiments,
    la température souhaitée,
    le nombre d’ouvertures quotidiennes de ces compartiments,
    la température de l’air en cas de condenseurs à air,
    la température de la mer, en cas de condenseurs refroidis à l’eau.
    très important : l’état de l’évaporateur.
    Voir ce bon document
    Suivez le lien

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  2. Les thermoélectriques utilisant l’effet Peltier, faciles à installer et peu dispendieux, consomment beaucoup d'électricité par rapport à leur rendement frigorifique.

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  3. La réfrigération marine est un système qui peut, s’il est mal installé et paramétré, devenir une vraie plaie pour le confort de vos croisières.

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  4. Un réfrigérateur est un véritable tueur (= réfrigératueur) de batteries sur un petit bateau, et le bilan énergétique devra être réfléchi.
    Autres principes
    Installation
    Choix du matériel
    Isolation thermique
    Isolation phonique
    Pannes
    Froid le week-end
    L'effet Peltier

    Un autre bon document de Christian Courdec
    SAuivez le lien

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  5. Aucun système n'est parfait il faut juste choisir celui qui minimise l'inconvénient majeur.

    Pour nous c'était le prix: on a donc choisi un frigo au gaz trimixte (gaz, 12 volts, 220 volts) que l'on achète au super marché (230 à 250 €).



    Les avantages:

    Le prix d'achat de l'engin,
    Ca marche en 12 volts quand on fait du moteur et en 220 ou 110 volts à quai.
    Ca marche au gaz pendant des semaines dans un mouillage perdu, Ca marche au gaz également durant les longues traversées au portant... Il n'y a qu'au près qu'on le coupe.



    Les inconvénients:

    1) Le principal est qu'à notre connaissance il n'y a pas de frigo trimixte homologué "marine". Vous faites donc cette installation sous votre propre responsabilité et ce n'est pas parce que nous l'avons fait sur Banik que c'est justifiable si il y a un problème un jour. (vis à vis de vos assurances ou n'importe quoi d'autre).
    pour le reste de l'opinion de Banik,
    Suivez le lien

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  6. Les différents modes de réfrigération:

    Dans la réfrigération domestique, on rencontre trois procédés de réfrigération :

    1) la compression, technologie connue et utilisée pour le réfrigérateur de cuisine, congélateur ou climatiseur,

    2) l’absorption plus connue des caravaniers et des hôteliers,

    3) l’effet Peltier encore appelé procédé thermoélectrique.

    Ces trois procédés offrent chacun des avantages et des inconvénients (voir plus bas). La compression domine totalement le marché de l’électroménager. L’absorption se retrouve dans des créneaux très particuliers où le silence total, l’encombrement réduit et l’utilisation au gaz sont des critères déterminants. Le thermoélectrique (ou effet Peltier) pour sa part est souvent utilisé sur des petites glacières portables 12V de voiture ainsi que pour les sacs isothermes 12V.

    1) Compression:

    Comme son nom l’indique, cette technologie est basée sur la compression d’un gaz. C’était jusqu’alors généralement du Fréon (aujourd’hui du R 134A moins polluant). Pour comprimer il faut un moteur. Cela prend un peu de place sur le volume du frigo. C’est la grosse boule noire située en bas à l’arrière de votre frigo de cuisine.
    Les compresseurs actuels n’ont rien à voir avec ceux du passé. Bien que sophistiqués pour certains, ils tombent très rarement en panne et fond beaucoup moins de bruit que leurs ancêtres. Il faut donc retenir qu’un réfrigérateur à compression ne peut fonctionner qu’avec de l’électricité (220V, 12V ou 24V) et admettre qu’il fait de temps en temps un petit ronronnement lorsqu’il a besoin de froid. La notion de bruit étant très variable d’un individu à l’autre, il faudra bien prendre en compte ce critère lors de votre choix d’appareil.

    Une analyse du le-blog-des-solutions-nomades
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  7. Frigo

    (Étude effectuée vers Göcek (Turquie) au mois d'août : eau environnante 29°C et, à l’intérieur du bateau 30°C)
    Frigo : -5,5A/h
    38°C à l'ombre et eau à 29°C Nous avons relevé en moyenne 6 heures de marche par 24 heures (entre 20 et 25%).
    Nous tablons donc sur une consommation moyenne par jour comprise entre 25 et 35A/h .

    Pour contôler avec précision le temps de fonctionnement du frigo, faites l'acquisition, dans une casse auto, d'une horloge analogique que vous câblerez sur les alimentations du ventilateur du frigo (ou d'un horodateur de bateau). A chaque mise en route, l'horloge, alimentée à la manière de votre compteur horaire du moteur, se met en marche. Vous saurez ainsi, sur une période déterminée, combien de temps a tourné votre groupe.
    Merci à Christophe (Mach6) pour ce tuyau

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  8. Le frigo gaz sur de petits bateaux ce n'est pas sécurisant, en plus ses performances s'atténuent quand les températures montent. Au delà de 35°, çà dégivre. Privilégiez le frigo à compression 12/24v beaucoup plus performant accompagné d'un panneau solaire pour assurer une autonomie de 3 à 4 jours selon l'ensoleillement avec une batterie à décharge lente de 140a.

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  9. une discussion est ouverte sur ce sujet dans le forum passion-voile
    suivez le lien

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  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  11. Sur nos bateaux de plaisance équipés d’un groupe frigorifique refroidi à l’eau de mer, le problème survient lorsque...

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