Faites-le vous-même!

Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.

Bonnes trouvailles!





mardi 5 novembre 2019

ALERTE! Il y a de l'eau dans la cale du bateau.


Les femmes et les enfants d'abord!

Que faire?
Fouiller oui, mais que dois-je protéger en premier ?
trouver la fuite oui, sortir l'annexe oui, appeler MAY DAY oui?
le réservoir d'eau noire est-il fendu? celui d'eau potable?
fuite d'essence? du moteur? l'entrée d'eau des toilettes?
danger de court-circuit oui?
c'est la folie!
Comment réagir?
vous avez vécu l'expérience ? racontez nous la.
réfléchissons ensemble a ce qu'il faut faire lorsque qu'une fuite est constatée?
et svp pas de panique.
merci
Grand Débit du Matin

11 commentaires:

  1. Naufrage en vue?...

    Je vous présente un texte que je trouve suave, finement écrit, et surtout réaliste.
    c'est de Argonaute 111 Expédition
    je vous réfère a son site
    Bolan
    votre webmaster

    Suivez le lien

    RépondreSupprimer
  2. Printemps 2001,marée haute pour que l'appareil a lever les bateaux puisse me mettre a l'eau, C'est ma dernière acquisition, un voilier de 27 pieds,et c'est un nouveau plan d,eau pour moi.

    j'ai a peine un mille de fait, alerte l'eau entre, couvre le plancher, je découvre rapidement, c'est un ancien passe-coque qui a lâcher, l'eau entre gros comme un pouce, et est projetée a une hauteur d'environ 6 pouces(18cm).
    pas de panique, je communique avec le port, mais malheureusement, la marée en descendant est déja trop basse pour que l'on me retire de l'eau.
    avec mes doigts je bouche le trou et réfléchi,l'eau est tres froide, les doigts me gèle, je ne pourrai tenir longtemps, et ma destination d'arrivé est dans 7 heures de navigation.
    je pense que dans mon attirail que j'ai apporté de mon ancien bateau j'avais un tube d'époxy, celui que l'on mélange, genre de pate verte autour et blanche en dedans, je l'avais acheté au cas ou un jour, un incident comme celui-ci se produisait, acheter suite a une recommandation d'un ami.
    Le produit était-il encore bon? Il était dit qu'il prenait même en dessous de la surface, sous l'eau, et bien nous allons pouvoir en vérifier la véracité.
    je pétrie la pate, en fait une boulette et je l'applique sur le trou.
    En 10 minutes cela était devenu solide comme du ciment .
    J'ai pu faire ma saison complète, et effectuer ma réparation a l'automne. Depuis ce temps j'ai toujours plusieurs tubes, en plusieurs endroits, et croyez-moi, je m'en sers régulièrement pour toutes sortes d'application
    Salut!

    RépondreSupprimer
  3. tout matériel de sécurité doit etre en double On doit avoir des pompes en double , on doit pouvoir avoir de l'energie en secours etc...

    RépondreSupprimer
  4. l’eau pénètre et peut couler ou chavirer l'embarcation?
    prenez la VHF canal 16, dites " Mayday "trois fois.
    Puis indiquez le nom de votre embarcation et sa position, la nature du problème.
    gardez votre sang froid!

    RépondreSupprimer
  5. FUITES D’EAU DANS LA COQUE ET AUTRES URGENCES

    Que devrions-nous faire lorsqu’il y a une fuite dans notre bateau?

    D’abord, il faut trouver d’où provient cette infiltration d’eau. Est-ce qu’il y a un trou dans la coque? Est-ce qu’un accessoire sous l’eau comme la prise d’eau pour le refroidissement du moteur est brisé? Ou même vérifier si vous n’avez pas oublié de remettre le bouchon pour vider l’eau à l’arrière du bateau? Une fois que nous avons découvert la source d’entrée d’eau, il faut boucher le trou. S’il s’agit d’un passe coque sous l’eau, il faut utiliser un bouchon quelconque (morceau de bois) pour le coincer dans le trou.
    Si c’est une fissure causée par frottement sur un caillou, on peu utiliser de l’époxy qui durcit ou catalyse sous l’eau. Si le trou est juste sur la ligne d’eau, il faut faire gîter le bateau pour sortir la fissure de l’eau. Une fois que nous avons bouché la fuite d’Eau, il faut commencer à sortir l’eau du bateau avec la pompe de cale ou les écopes. Si en dépit de tous nos efforts, l’eau continue de monter dans le bateau, nous devons demander de l’aide en utilisant le canal 16 « MAY DAY » ou encore à l’aide de fusées pyrotechniques.

    L’opérateur d’une embarcation de plaisance devrait avoir à bord en tout temps les outils et le matériel nécessaires pour arrêter temporairement les fuites dans la coque ou l’envahissement.

    RépondreSupprimer
  6. l’eau est conductrice d’électricité. Elle peut provoquer un court circuit

    RépondreSupprimer
  7. La cause du naufrage
    Après avoir aperçu l'eau dans le fond, ils ont alors tenté d'actionner les pompes hydrauliques. Cependant, ces pompes d'évacuation sont tombées en panne après un court-circuit. Dès lors, le bateau a continué à se remplir d'eau et a commencé à couler inexorablement.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai trouvé de l'eau dans la cale, c'était du a la baille à mouillage qui avait été usée par l'entrée et la sortie de l'ancre, il y avait une fente. réparation avec sika ou mastic.

    RépondreSupprimer
  9. je me suis retrouvé avec de l'eau dans la cale arrière , il y avait un petit jeu dans la fixation du safran,
    au mouillage pas de problème, mais en navigant, ça pénétrait.

    RépondreSupprimer
  10. Moi l'eau s'infiltrait par les vis de l'échelle

    RépondreSupprimer
  11. Premièrement, il est important d’écoper ou de pomper l’eau afin de...
    S’il s’agit d’un passe-coque sous l’eau...
    Si le trou est juste sur la ligne d’eau...
    Si, en dépit de
    suivez le lien...

    RépondreSupprimer