Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!
voici 2 liens pris sur le site de écumes de mers(http://amd.alio.free.fr/ecumedemertrucs.htm)
RépondreSupprimerhttp://amd.alio.free.fr/VM461.jpg
http://amd.alio.free.fr/VM462.jpg
BÔMES COMPOSITE
RépondreSupprimerOutre une esthétique indiscutable ce type de bôme offre de multiples avantages.
Sa largeur autorise le stockage de la voile dans la bôme et l'écartement des lazzi-jacks.
Ces bômes en sandwich mousse/verre ou carbone/époxy sont de poids inférieur à la bôme classique alu correspondante et simples à fabriquer.
Suivez le lien
Installation de lazy-jack rapide
RépondreSupprimerLes lazy-jack sont un système très pratique pour affaler sa grand voile sans voir celle-ci s'effondrer systématiquement d'un côté ou de l'autre de la bôme, surtout si l'on est seul à bord et que l'on doit affaler plus ou moins rapidement (ou même réduire) sa grand voile!
une solution simple et rapide pour installer, sans se ruiner, des lazy-jacks qui seront tout à fait opérationnels!
Suivez le lien
Comment installer facilement (sans aucun percage de trous) et rapidement des lazy-jack sur son gréement! Attention cet astuce s'adresse à ceux dont le gréément dispose de bas-haubans.
Installer un lazy jack
RépondreSupprimerSophie Maroteaux sur le site de Pascal Toureille,
télécharger le schéma (format .JPG - taille 109 Ko) :
Voilà le schéma pour installer un lazy jack que je qualifierai de "simple étage". C'est relativement simple, il suffit d'installer des attaches "omega " rivetées sur chacune des barres de flèches (pas trop éloigné du mât,environ une 50 aine de cm, selon la hauteur de la barre de flèche sur le mât). Coté bôme, il est fort possible d'utiliser de l'accastillage déjà en place (ce qui est le cas sur mon Sangria) pour les attaches. Sur notre Sangria, le bout coté bôme est en fait constitué des 2 bouts en nylon (qui vont s'attacher à la baume au plus près du mât) avec un bout élastique du même diamètre au milieu (qui est attaché de chaque coté par un noeud de pêcheur aux 2 bouts en nylon non élastiques). C'est cette partie élastique qui passe sous la baume (au plus loin du mât) et qui fait le "va et vient". Ce système où il existe une partie élastique est pratique je trouve car il permet de compenser les efforts sur les deux poulies lorsqu'on affale la voile un peu vite (en "tas" dans le lazy jack). Bien réfléchir avant aux points d'attaches sur la baume, pour avoir un point d'attache (celui du va et vient) suffisamment loin du mât pour permettre une réelle efficacité du lazy jack. En effet si ce point est trop près du mât cela n'auras pas l'effet escompté et ta GV affalée tomeras sur ton pont. Selon la taille de ton bateau, il te faudra peut être réalisé un double "étage" de lazy, sur le même principe. Pour cela il te faut un troisième point d'attache sur la bôme encore plus loin du mât, et des attaches supplémentaires sur un étage de barre de flèche encore plus haut.
Suivez le lien pour le shéma
Est ce que vous auriez le plan car le lien ne fonctionne pas merci d'avance.
Supprimermon mail vaurien56@live.fr
Voici le lien
Supprimerhttp://www.sangriaquilamis.org/images/lazyjack.JPG
Monter un lazy sur un voilier, c'est facile. Pour les plans, j'ai pris un catalogue qui vend des lazy. On y trouve des plans avec les longueurs qu'il ne reste plus qu'à ramener à la taille de votre bateau. Pour les poulies volantes, j'en ai trouvé de petites entièrement en plastique (légères) pour 5 euros. Pas besoin de coûteuses poulies à billes, il n'y a pas d'effort. N'oubliez pas de relâcher au maximum les lazy quand vous naviguez sinon la voile aura une forme qui sera tout sauf aérodynamique.
RépondreSupprimerFabrication d'un Lazy Bag
RépondreSupprimerCaracteristiques:
Lazy bag complet en une seule piece
Soutenu par 2 joncs en fibre de verre, et 4 lazy jacks
Enveloppe de mat incorporee
Fermeture sur le dessus par une longue fermeture éclair
Fermeture sur le devant du mat par 4 clips plastique
Passage des bosses de ris a la base du lazy bag
Lazy bag tenu a l'avant et l'arriere par des garcettes
Prise des mesures:
Liste du materiel:
Coupe du tissu:
Montage et couture:
Dossiers STW
Suivez le lien