Faites-le vous-même!
Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.
Bonnes trouvailles!

lundi 23 avril 2012

Les vérifications avant la mise a l'eau de son bateau!

Photo: Hansgrohe Belgique
Il y a tellement a faire avant la mise a l'eau de son bateau,, qu'une liste de vérifications déja faite ou je n'aurais qu'a suivre la procédure, serait primordiale, voire une nécessicité. Je n'aurais qu'a suivre celle-ci et ainsi mettre les chances de mon coté de ne rien oublier.
Dormir en confiance,en sécurité,
Naviguer avec la certitude que j'ai accompli mon devoir de capitaine!

Tous ensemble voyons ce qu'internet nous offre, et construisons
La liste indispensable a une navigation de qualité.

10 commentaires:

  1. LISTE DE VÉRIFICATIONS PRINTANIÈRE

    Généralités
    Équipement requis et matériel recommandé
    Coque
    Pont, quincaillerie et équipement de sécurité
    Cale
    Système électrique et composants
    Moteurs et systèmes de carburant généraux
    Moteur(s) en-bord
    Moteur hors-bord
    Alimentation en eau
    Cuisinette
    Cabinet de toilette
    Voiles
    Mât et gréement
    Remorque
    Suivre le lien pour le détail de la liste

    RépondreSupprimer
  2. Qu’elles sont les opérations à exécuter afin de bien préparer son voilier avant et juste après la
    mise à l’eau?
    Sous la ligne de flottaison,
    Dans le bateau,
    Moteur et transmission ,
    Sur le pont,
    Fond de cale,

    Voile Mercator présente sa liste de contrôle,
    Suivez le lien

    RépondreSupprimer
  3. Inventaire du matériel nécessaire à bord,

    Présenté par le propriétaire du voilier : Le SKELLIG 2 Sloop ,
    parfois humoristique, mais néanmoins peut-etre tres utile,
    présentation avec photo,
    Suivez le lien

    RépondreSupprimer
  4. LA CROISIÈRE SANS SOUCI (2)
    Avant de partir : des petits gestes pour de grands services !

    Navigation
    Sécurité
    Pont, moteur et gréement
    Confort et estomac
    Les détails auxquels on ne pense pas forcément
    A faire
    A ne pas faire
    Pratique et bricolage :
    les indispensables

    le check list de la voiles et voiliers.com
    suivez le lien

    RépondreSupprimer
  5. Liste de vérification avant le départ,
    Soyez prêt à faire face aux imprévus
    - Vérifiez cette liste avant chaque voyage
    présentée par; Bureau de la sécurité nautique
    Suivez le lien

    RépondreSupprimer


  6. UniverSail, c’est une nouvelle façon d’aborder l’entretien de son bateau : Grâce à un réseau toujours grandissant de BoatManagers, artisans en charge de la gestion de votre bateau, nous vous faisons bénéficier d’une gamme complète de services :
    C’est la garantie d’un interlocuteur unique, qualifié et disponible qui vous accompagne dans l’entretien et l’utilisation de votre bateau.
    Sur notre plateforme web, créez votre espace personnel, vous pouvez ainsi organiser et planifier l’entretien de votre bateau. Suivez en détail les opérations en cours, posez vos questions, recevez une photo de l’opération terminée.
    Avant votre navigation, utilisez notre outil de préparation, laissez-vous guider et prenez la mer sereinement. A votre retour, vous pourrez archiver vos photos, signaler un besoin technique.
    Nous contrôlons régulièrement la satisfaction de nos clients, cette démarche qualité est au cœur de notre métier.
    A bientôt sur www.universail.fr


    RépondreSupprimer
  7. Excellente initiative cet article!
    Je vois que les commentaires permettent d'obtenir une liste pertinente des éléments dont il faut faire une vérification avant la mise à l'eau de son bateau! Parfaitement ce que je cherchais!
    Merci encore à tout le monde pour ces informations!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette initiative c'est vraiment indispensable pour nous.

    C'est vraiment ce qu'il me fallait et merci à tous pour votre participation.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'ai fait un logiciel libre sous licence GPL qui vous permet -de construire le plan d'entretien de votre moteur diesel.
    -de vous faire les rappels des taches d'entretien
    -de consulter l'historique d'entretien.

    J'utilise ce logiciel depuis 2 années maintenant, et les ajouts de détail que j'ai fait au fil de l'eau dans mon plan d'entretien rende l'entretien du moteur plus facile et sans oublie. Aujourd'hui, mon plan d'entretien est si détaillé qu'une autre personne avec quasi aucune expérience pourrait effectuer l'entretien de mon moteur.

    Le logiciel est libre d'utilisation et en téléchargement libre ici :
    https://github.com/PauloDevelo/MaintenanceManager.git

    La saisie de l'age du moteur (en heure moteur) est saisissable à la main mais peut aussi être renseigné automatique en Bluetooth. Pour cela il est nécessaire de brancher un appareil électronique sur la ligne W de votre alternateur.

    J'ai décrit l'installation de cet appareil sur mon site web dans un article et à la fin de l'article, j'ai mis quelques captures d'écran du logiciel permettant de faire la gestion de la maintenance de votre moteur.

    http://www.ecogium.fr/arbutus/fr/the-boat/electronic-equipment/engine-monitor/

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'ai fait un logiciel libre sous licence GPL qui vous permet -de construire le plan d'entretien de votre moteur diesel.
    -de vous faire les rappels des taches d'entretien
    -de consulter l'historique d'entretien.

    J'utilise ce logiciel depuis 2 années maintenant, et les ajouts de détail que j'ai fait au fil de l'eau dans mon plan d'entretien rende l'entretien du moteur plus facile et sans oublie. Aujourd'hui, mon plan d'entretien est si détaillé qu'une autre personne avec quasi aucune expérience pourrait effectuer l'entretien de mon moteur.

    Le logiciel est libre d'utilisation et en téléchargement libre ici :
    https://github.com/PauloDevelo/MaintenanceManager.git

    La saisie de l'age du moteur (en heure moteur) est saisissable à la main mais peut aussi être renseigné automatique en Bluetooth. Pour cela il est nécessaire de brancher un appareil électronique sur la ligne W de votre alternateur.

    J'ai décrit l'installation de cet appareil sur mon site web dans un article et à la fin de l'article, j'ai mis quelques captures d'écran du logiciel permettant de faire la gestion de la maintenance de votre moteur.

    http://www.ecogium.fr/arbutus/fr/the-boat/electronic-equipment/engine-monitor/

    RépondreSupprimer