Faites-le vous-même!

Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.

Bonnes trouvailles!





samedi 27 avril 2019

Les Ketch


Photo: Pen Duick IV à Ushuaia, auteur: Butterfly voyagesPen Duick VI est un ketch en aluminium de 22 mètres dessiné en 1973 par André Mauric pour Éric Tabarly[1] pour la Whitbread (course autour du monde en équipage), dernier de la série, il subit deux démâtages lors de la Whitbread qui l'empêchèrent de montrer son potentiel.
Qu'est-ce qu'un Ketch ?
Qu'est-ce qui le différencie un Ketch d'un autre voilier?
Y-a-t-il des avantages a posséder un Ketch?
Des désavantages?
Possédez-vous un Ketch?
N'hésitez pas a nous en parler!

6 commentaires:

  1. Un ketch

    est un voilier à deux mâts, dont le grand mât est situé à l'avant et le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran (sans quoi il s'agit d'un yawl et non d'un ketch).

    L'intérêt du ketch est la division de la voilure par rapport à un sloop, ce qui permet une plus grande souplesse d'utilisation. Ainsi, par vent frais un bon équilibre sous voile est trouvé en naviguant sous foc et artimon, la grand'voile étant amenée. De même, l'allure de cape est facilitée sous cette configuration. Par contre, le rendement de l'artimon allié à la grand'voile est relativement médiocre aux allures près du vent.

    Le gréement de ketch ne se trouve que sur des voiliers relativement importants. Il a tendance à tomber en désuétude.

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  2. Une opinion!
    On pourrait faire la remarque, quelque peu provocante, que les bateaux de croisière modernes n'ont besoin de l'artimon que pour le montage d'un radar, d'antennes ou d'un régulateur d'allure, et qu'un 'deux-mâts' a effectivement fière allure sur une photo !

    Lors d'un long trajet, la voile d'artimon est à peine nécessaire. Cette voile met inutilement le bateau au vent, le mât supplémentaire est coûteux, nécessite de l'entretien et alourdit le bateau.

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  3. J'aimerais bien savoir d'où provient cette photo du Pen Duick lV???
    Y'a un québécois à bord...
    Et c'est moi...
    D'où vient elle?

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    1. Il serait agréable que vous nous racontiez votre histoire concernant votre présence a bord.
      merci.

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  4. Cher anonyme,
    C'est inscrit juste dessous la photo!
    bonne journée

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  5. je me pose beaucoup de questions concernant les Ketchs ,
    Avoir navigué sur le même bateau grée en sloop et en ketch,
    J'ai eu l'occasion de naviguer sur les deux types de gréement,
    je suis amoureux d'un ketch...que je re-construis,
    commençons par quelques détails technique.
    Suivez le lien pour suivre cette interressante discussion entre passionné de voile.

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