Faites-le vous-même!

Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.

Bonnes trouvailles!





lundi 11 novembre 2019

La douche a bord d'un bateau




Bonjour,
Vos opinions auront de l'importance dans mes décisions futures!
La douche a bord, nécessaire? essentielle? utile? un service a problèmes?
Intérieure ou extérieure?
et l'humidité?
L'eau chaude?
La plomberie, compliquée?
L'électricité?
Les égouts?
L'espace?
Je vais lire avec attention vos commentaires.
merci
Ti-Tom

7 commentaires:

  1. un pulvérisateur de jardin que l'on peut remplir d'eau chaude est utile pour se désaller et pour faire sa toilette...

    RépondreSupprimer
  2. la douche à l'intèrieur ,sur un petit voilier,je ne pense pas que ce soit indispensable,il est préférable d'utiliser les douches des marinas.
    pour l'étè ,une douche de cockpit c'est agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Exemple de problème de douche de bateau

    j'ai du refaire le plancher de douche a cause du pourrissement des membrures qui la soutiennent, causé par la stagnation d'eau.

    RépondreSupprimer
  4. La douche sur un voilier et chaude en plus ? Je trouve ça absurde ! enfin pour ceux qui naviguent en été seulement ....
    Pour ma part j'aime la mer et l'eau de mer en particulier qui a le meilleur Ph que l'on puisse imaginer contrairement à l'eau du robinet ! Il suffit de s'essuyer après la baignade pour éviter le dépôt de cristaux de sel. Cela dit pour les sensible du gland, ils peuvent se doucher à l'eau de mer avec savon qui mousse à l'eau de mer, rinçage à l'eau de mer, puis rinçage final rapide à l'eau douce avec un atomiseur de jardin. Nous naviguons 3 semaine tous les été en mouillage forain le plus possible et pratiquons ainsi sur notre First285 sans utiliser la douchette de cokpit. Les 6 litres de l'atomiseur durent une semaine à deux !
    Alors pourquoi faire des installations compliquées qui tombent en panne (risque de fuite, pompe de cale , ...) pour un confort "comme à la maison" ? y a qu'à rester à la maison alors, voila tout !

    Alex.

    RépondreSupprimer
  5. Quand ton bateau devient ta maison, il est impératif d'avoir un minimum de confort Alex.
    Il est évident que se doucher en mer 365 jours par an n'est pas envisageable

    RépondreSupprimer
  6. je suis assez d'accord avec ce point (minimum de confort a l'année).
    Ceci dit je comprend que les personnes qui se satisfont du pulvérisateur ou douchette sur la jupe ou cockpit pour les qques semaines d'été entre marinas et mouillages forains.
    Puisque j'en suis a la fin de construction de mon voilier,pour une utilisation a l'année et pour les grands voyages, je profite pour donner mon idée de conception: une cabine douche proche de la descente(pour egouter les cirées)mais plus adapté a l'utilisation a l'année(pas la douche style "caravane" des bateaux de serie).Je l'equipe d'une poire de douche modifiée avec des atomiseurs des que l'eau n'est plus à volonté.Une douchette sera installée à la jupe ds le meme principe.

    RépondreSupprimer
  7. Comment prendre un bain alors qu’on est à des milles de toute terre sans pour autant devoir quitter la mer ou en utiliser l’eau ? ! Une des solutions qui s’offre à vous est la douche solaire.
    suivez le lien

    RépondreSupprimer