Faites-le vous-même!

Terminer les casses-tête,les recherches et questionnements interminables, ici on s'entraide sur tout ce qui concerne l'entretien,la maintenance de votre bateau.De la coque au pont, tout y passe, la fibre de verre, la plomberie,l'électricité, les boiseries,réparer vos cartes peut-être ? Posez votre question, surement vous obtiendrez une réponse d'un capitaine qui a vécu le même problème, ou quelqu'un vous donnera la référence apportant la solution.

Bonnes trouvailles!





dimanche 28 avril 2019

Utilisation de l'acier inoxydable (stainless steel) sur un bateau


Résultats de recherche d'images pour « acier inoxydable (stainless steel) sur un bateau » 


Je me suis toujours demandé s'il existe d'autres solutions que d'utiliser un accastillage en stainless ? Celui-ci étant fort onéreux. pourquoi pas un plastique ou autres matériaux? est-ce que cela existe ? j'ai remarqué que l'acier inoxydable devient piqué,écaillé,rugueux,et ce bien avant que l'usage, la fonction auquel l'objet est destiné, ne soit hors d'usage.
merci
Wilfred

7 commentaires:

  1. L'inox est un matériau, à priori, inoxidable : mais attention, il existe différentes qualités dont une seule utilisé pour le milieu marin !

    l'inox

    j'ai trouver au hasard sur internet;

    l'inox 316 L est le seul inox utilisé dans la fabrication de matériel océanographique soumis à de forte contraintes de corrosions.

    Les inoxs de qualité inférieure au 316L (308 304 etc) subissent dans l'eau une corrosion caverneuse qui se carractérise par le creusement du métal sous la couche de surface. En outre les inoxs autres que le 316L laissent apparaitre au bout d'un certain temps des traces de couleur rouille ainsi que des picurations : vive le 316 L. Ceci est valable pour tous les inoxs. Ne pas les blesser avec des objets en fer car il se produit une pollution (rouille). Aprés avoir blessé une pièce en inox avec un objet en fer il faut passiver celle-ci.
    Une pièce d'inox, doit être lustrée et passivée à l'acide phosphorique.
    Joel BRUNEAU

    RépondreSupprimer
  2. peut-on poser des rivets d'acier inoxydables sur un mat d'aluminium?
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Inox et Alu
    lorsque deux métaux différents sont en contact, il se produit un couple électro-galvanique qui transfert les électrons d'un métal vers l'autre par production d'un courant électrique
    ceci est accentué avec certains métaux et aussi avec la présence d'un électrolyte, l'eau de mer en l'occurence
    il se trouve que l'inox et l'aluminium ont des potentiels peu compatibles et il ne faut pas les mettre en contact
    c'est la même raison qui fait utiliser du zinc comme anode fondante

    RépondreSupprimer
  4. L'inox rouille
    Du aux contacts avec le fer, l'inox rouille. régulièrement, faireun bon polissage et une passivation par l'acide phosphorique ou par une pâte. C'est l'oxydation du chrome en surface qui assure à l'inox son caractère inoxydable.

    RépondreSupprimer
  5. Pour percer l'inox
    Tremper la mêche de temps à autre dans un oignon ou une gousse d'ail. Cela lubrifie la mêche et lui permet de mieux attaquer le métal.

    RépondreSupprimer
  6. Sur certains voiliers de plaisance, l'on utilise l'acier inoxydable, peu utilisé car cher.
    Le premier qui fut construit dans ce matériau est "Inox" de Marcel Bardiaux .

    RépondreSupprimer
  7. Sur les bateaux, il y beaucoup d’elements en acier inoxydable et ils rouillent facilement (plus ou moins rapidement selon la qualité) si nous nous en occupons pas régulièrement avec un polish inox.
    Dans ce petit guide pour nettoyer les inox, je vais vous montrer comment faire un polish inox de telle sorte que votre bateau soit le plus beau possible avec des parties métalliques propres et sans rouille .
    Suivez le lien

    RépondreSupprimer